Je suis bioinformaticien avec une solide formation en biologie et une forte expertise dans l’analyse de nombreux types de données omiques (principalement transcriptomiques, génomiques et épigénétiques), single-cell ou bulk.
Après une licence en biologie moléculaire et une maîtrise en bioinformatique, je suis devenu bioinformaticien dans un hôpital italien (Ospedale Casa Sollievo, IT), travaillant sur plusieurs projets de recherche, principalement dans le contexte de la recherche sur le cancer.
Pendant mon PhD en “Life Sciences and Omics” à l’université “La Sapienza” (Rome), j’ai travaillé sur les approches basées sur les graphes et sur l’utilisation de la logique des réseaux pour relever les défis biologiques.
J’ai ensuite poursuivi ces travaux dans le cadre d’un postdoc conjoint (Université de Milan, Technopole humaine et Institut européen d’oncologie, Milan) où j’ai travaillé sur des cadres pour l’intégration de réseaux extraits de bases de données publiques ou déduits de données omiques dans les domaines de la biologie du développement et de la recherche sur le cancer.
J’ai rejoint le Bioinformatics HUB en octobre 2023 et je suis maintenant détaché dans le group ML4IG du Dr. Laura Cantini, où j’applique les méthodes développées dans le laboratoire à des collaborations internes.