Aude Bernheim est une microbiologiste spécialisée dans l’étude de l’immunité bactérienne. Elle a effectué son doctorat à l’Institut Pasteur à Paris, qui portait sur l’évolution des systèmes CRISPR-Cas, et son post-doctorat à l’Institut Weizmann en Israël, sur la découverte de nouveaux systèmes immunitaires procaryotes.
En 2021, elle créée le laboratoire “Diversité Moléculaire des Microbes” qu’elle dirige actuellement. Le laboratoire a rejoint l’Institut Pasteur en 2023. Les recherches d’Aude Bernheim portent sur la façon dont les bactéries combattent leurs virus appelés bactériophages et sur la conservation des systèmes anti-phages dans tous les domaines de la vie. Elles cherchent à répondre aux questions suivantes Quelle est la diversité des systèmes anti-phages et comment cette diversité émerge-t-elle ? Quels sont les mécanismes moléculaires des systèmes immunitaires microbiens ? Les bactéries peuvent-elles produire de petites molécules pour lutter contre les virus ? Pouvons-nous découvrir de nouveaux gènes immunitaires humains sur la base de leur similarité avec les systèmes anti-phages bactériens ?
Pour répondre à ces questions, elle utilise un large éventail de disciplines mêlant bioinformatique et approches expérimentales, y compris (mais sans s’y limiter) la génomique, la phylogénétique, la génétique bactérienne, la biologie des phages, etc. Ses travaux ont été publiés dans des revues telles que Nature, Cell, Nature Microbiology, Nucleic Acid Research, etc. Elle a reçu plusieurs prix pour ses recherches, dont le prix Rosalind Franklin pour les jeunes chercheurs, le prix Jacques Monod, le prix du Collège de France pour les jeunes chercheurs… Elle a récemment été élue à l’Académie européenne de microbiologie et a été nommée pour faire partie du conseil scientifique présidentiel (CV complet disponible ici : https://mdmlab.fr/who-we-are/).
Au-delà de ses recherches, Aude Bernheim s’investit profondément dans l’amélioration de l’inclusivité en science à travers des projets de science citoyenne et de médiation scientifique. Elle est également militante pour une plus grande égalité des genres et une plus grande diversité en science (tant pour les personnes que pour la science elle-même) (plus d’informations ici : https://mdmlab.fr/outreach/).
Pour plus d’informations à jour, consultez le site web du laboratoire : https://mdmlab.fr/