Présentation
Contexte et objectifs de l’étude PERT-SEVERE II
La coqueluche est une infection bactérienne respiratoire, très contagieuse et d’évolution longue. Elle peut être grave chez le petit nourrisson, mais nous ne comprenons pas bien les mécanismes impliqués dans les différentes formes de sévérité de la maladie. Il existe un vaccin efficace pour prévenir la maladie et notamment éviter sa transmission aux nourrissons très à risque. Cependant, la bactérie continue de circuler car la vaccination ne protège pas à vie contre l’infection.
Il est donc nécessaire de mieux comprendre comment la bactérie et l’immunité de l’enfant se comportent pendant l’infection. Cela permettra à terme de développer des thérapeutiques pour les formes graves, ainsi que des vaccins qui procurent une immunité durable et adaptés pour protéger spécifiquement les jeunes nourrissons les plus à risque, avec un profil de sécurité acceptable. Dans ce contexte, les objectifs de l’étude PERT-SEVERE II sont :
- d’étudier les gènes de la bactérie responsable de la coqueluche au cours d’une infection chez l’enfant ;
- de caractériser la réponse immunitaire au niveau de la muqueuse nasale et du sang chez les enfants infectés (activation des gènes et des cellules impliquées dans la réponse immunitaire).
L’étude PERT-SEVERE II est soutenue par la Fédération hospitalo-universitaire parisienne « CHILD » Université de Paris. PERT-SEVERE II a reçu un financement par l’Agence Nationale de Recherche en 2022.
Description de la recherche
Pour atteindre les objectifs de l’étude, il est nécessaire de recruter 150 enfants, âgés de 0 à 15 ans avec une suspicion de coqueluche.
Cette étude nécessite le recueil de sang et d’échantillons nasopharyngés ainsi que de données concernant la santé des enfants.
La participation des enfants à l’étude sera d’une durée d’une journée maximum.
Cette page est destinée aux participants de l’étude PERT-SEVERE II et leurs parents, afin d’y retrouver :
- les notices d’information (incluant la protection des données à caractère personnel)
- la synthèse des résultats des études auxquelles ils ont participé
- Les nouvelles recherches utilisant les échantillons et données des participants à l’étude PERT-SEVERE II
Notices d’informations de l’étude PERT-SEVERE II :
- Pour les enfants hospitalisés entre 7 et 13 ans
- Pour les enfants en ambulatoire entre 7 et 13 ans
- Pour les enfants hospitalisés de plus de 14 ans
- Pour les enfants en ambulatoire de plus de 14 ans
- Pour les parents des enfants hospitalisés
- Pour les parents des enfants en ambulatoire
Résultats de l’étude PERT-SEVERE II :
non applicable à ce jour
Informations concernant les nouvelles recherches utilisant les échantillons et données des participants à l’étude PERT-SEVERE II :
non applicable à ce jour
Dernière actualisation : 24/02/2023