Yasmine Belkaid est directrice générale de l’Institut Pasteur (Paris) et dirige le laboratoire Méta-organisme.
Elle a obtenu sa maîtrise en biochimie à l’Université des sciences et de la technologie Houari-Boumédiène à Alger (Algérie) et son doctorat à l’Institut Pasteur (Paris). Après un stage postdoctoral aux National Institutes of Health (Bethesda, États-Unis) sur la régulation immunitaire pendant l’infection, elle a commencé son programme de recherche à la Children’s Hospital Research Foundation à Cincinnati. En 2005, elle rejoint le National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAID) où elle occupe les fonctions de directrice du laboratoire de l’immunité de l’hôte et du microbiome, de directrice du Centre trans-NIH d’immunologie humaine et de fondatrice et directrice du programme Microbiome du NIAID avant de rejoindre l’Institut Pasteur en 2024.
Ses travaux explorent les mécanismes fondamentaux qui régulent l’homéostasie tissulaire et les réponses immunitaires de l’hôte. Elle a ainsi mis en évidence les rôles clés du microbiote et des facteurs alimentaires dans le contrôle de l’immunité et la protection contre les agents pathogènes. Elle étudie également le rôle du système immunitaire dans le remodelage de l’organisme et l’impact des infections sur la dyade mère-enfant.
Pr Belkaid est membre de l’Académie nationale des sciences (États-Unis), l’Académie américaine des arts et des sciences, de l’Académie nationale de médecine (États-Unis) et la récipiendaire de nombreux prix tels que le Lurie Prize in Biomedical Sciences, le prix Emil von Behring, le prix Sanofi-Institut Pasteur, le prix Robert Koch Award et le AAI Excellence in Mentoring Award.