Le Prix de la Fondation Allianz-Institut de France est décerné chaque année à un chercheur, responsable d’une équipe de recherche médicale ou biomédicale française, dont les travaux ont conduit ou peuvent conduire à des applications cliniques susceptibles d’accroître l’espérance de vie par des actions préventives ou curatives. Ce prix est destiné à favoriser la poursuite de travaux de recherche.
Cette année, le Prix de la Fondation Allianz-Institut de France a été décerné à Lluis Quintana-Murci, directeur de l’unité Génétique évolutive humaine de l’Institut Pasteur, qui a accompli un travail de recherche majeur sur l’étude de la diversité du génome humain, aussi bien d’un point de vue fondamental que d’un point de vue appliqué à la compréhension de certains phénotypes d’intérêt médical, dont la réponse immunitaire.
Ses premiers travaux en génétique ont permis de soutenir l’hypothèse d’une sortie côtière d’Afrique de l’Homme moderne il y a ~60,000 ans. Depuis cette étude, il a utilisé son expertise en génomique évolutive pour s’attaquer à des questions relatives à la diversité génétique et épigénétique de l’espèce humaine, notamment à la façon dont la sélection naturelle – en particulier celle exercée par les pathogènes – a façonné la diversité du génome humain.
Il a aussi étudié la contribution de la variabilité génétique de l’hôte à des différences de réponses immunitaires. Ses études sur l’évolution de la réponse immunitaire ont permis de soutenir la théorie hygiéniste selon laquelle certains allèles qui ont pu être avantagés dans le passé, car conférant un avantage lors d’une infection, seraient aujourd’hui responsables d’une susceptibilité accrue aux maladies auto-immunes et inflammatoires.
Lire le portrait de Lluis Quintana sur pasteur.fr :
https://www.pasteur.fr/fr/journal-recherche/portraits/lluis-quintana-murci-decouverte-du-monde-humanite