Présentation
La dernière actualisation de cette page a été faite le 21/04/2022
Cette page est destinée aux participants de l’étude SpA23 ainsi qu’à toutes les personnes intéressées et/ou concernées par cette étude. Elle regroupe :
- l’organisation de l’étude et ses objectifs
- les documents d’information incluant la protection des données à caractère personnel
- les résultats globaux de l’étude
- La présentation des études pour lesquelles de réutilisations des données et échantillons issus de cette étude seraient faites
Objectifs de l’étude SpA23
Le but de ce projet est d’améliorer notre compréhension du rôle de l’IL-23 et de l’IL-17 dans la physiopathologie de la spondylarthrite (SpA).
Cet objectif est détaillé en deux points :
a) Définir les effets de l’IL-23 sur l’expression génétique et la production de cytokines dans les lymphocytes T innés et adaptatifs chez les patients atteints de SpA et les corréler avec le génotype du patient ;
b) Caractériser le phénotype des populations de cellules immunitaires à partir des échantillons de sang périphérique et de tissu enflammé des patients atteints de SpA.
L’objectif secondaire de ce projet est d’explorer les effets du traitement anti-IL23 sur les réponses immunitaires des patients atteints d’axSpA, dans le but final d’élucider les raisons de l’échec du blocage anti-IL23 dans cette pathologie. Cet objectif sera réalisé in vitro, c’est à dire au laboratoire et non pas directement sur les patients.
Cette étude est un des deux axes d’un projet global appelé Madeleine qui vise à explorer les mécanismes pathogènes des maladies inflammatoires chroniques et en particulier les enjeux non élucidés dans la biologie de l’axe IL-23/IL-17. Le projet Madeleine est une collaboration entre l’Institut Pasteur et le laboratoire pharmaceutique Janssen.
[Page du projet Madeleine Pso23 : en cliquant ici ]
Organisation de la recherche pour les participants
L’étude s’adresse à des patients adultes, bénéficiaires de l’assurance maladie, ayant une maladie active et répondant aux critères de l’ASAS pour le diagnostic de la SpA. Les participants sont suivis dans les services de rhumatologie de l’hôpital Cochin ou Saint Antoine. L’étude est proposée aux participants répondant aux critères d’inclusion par le médecin qui les suit pour leur spondylarthrite axiale (groupe 1) ou périphérique (groupe 2). Si le participant accepte de participer à l’étude, il signe le formulaire de consentement et est alors inclus dans la recherche.
La participation durera le temps d’une visite habituelle à l’hôpital dans le cadre du soin. Il n’y aura aucune visite supplémentaire en plus de celle réalisée dans le cadre du suivi habituel à l’hôpital. Lors de cette visite, un prélèvement biologique de sang de 51 mL sera recueilli spécifiquement pour cette recherche. Également, votre médecin vous posera des questions spécifiques concernant vos données de santé et socio-démographiques.
Si une ponction de liquide synovial est prévue dans le cadre du soin par le médecin, une partie de ce liquide, considéré comme un déchet opératoire, sera transmis à l’Institut Pasteur pour cette étude.
Les inclusions des patients dans l’étude dureront 4 ans et demi.
Finalités de la recherche
La finalité principale de cette recherche est d’aboutir à une meilleure compréhension de la spondylarthrite et à l’identification de nouvelles pistes thérapeutiques. De plus, les informations recueillies et analysées pour cette étude pourront bénéficier à la prise en charge de futurs patients.
Documents d’information
- Note d’information à l’attention des participants et formulaire de consentement
Lien vers la note d’information