Présentation
Le projet vise à étudier la structure générale in situ du complexe protéique natif Usher 2, essentiel au développement de la cochlée, l’organe de l’audition, et à élucider l’impact des mutations responsables de surdité dans les processus pathologiques. Le syndrome Usher de type 2 constitue la forme la plus fréquente de déficience auditive et visuelle héréditaire chez l’humain.
Nous proposons de combiner des approches d’imagerie de pointe, incluant la cryo-tomographie électronique (cryoET), la cryo-tomographie aux rayons X mous (cryoSXT) et la microscopie de fluorescence à super-résolution (STED) sur des échantillons de cochlée de souris, afin de décrypter l’organisation 3D du complexe Usher 2 dans son environnement tissulaire natif. Associées aux structures à résolution atomique déjà obtenues au laboratoire par des approches intégratives (Cryo-EM, RMN et diffraction des rayons X), ces données nous permettront d’offrir une vision complète du complexe Usher 2 in situ.
Dans l’ensemble, nos résultats structuraux allant de l’échelle micro (cochlée) à l’échelle nano- et atomique (domaines protéiques) nous conduiront à proposer un modèle d’organisation in situ des protéines Usher 2 et de leurs partenaires, formant un réseau protéique indispensable au bon développement de la cochlée. Cette caractérisation moléculaire pourrait avoir un impact potentiel sur le diagnostic du syndrome Usher 2 et fournir une compréhension approfondie de sa physiopathologie.