Présentation
Le symposium “Epidémie, pandémie… Infodémie : l’autre urgence sanitaire”, organisé par l’Université Paris Cité et l’Institut Pasteur, se tiendra le 2 décembre 2022.
Cet événement se déroulera à l’Institut Pasteur (Paris 15e), en français.
L’inscription, gratuite, est obligatoire (Date limite : Mardi 29 novembre 2022).
Les questions de communication et d’information sont devenues centrales dans la gestion des crises sanitaires. Dans le sillon de précédentes épidémies, la pandémie de Covid-19 s’est caractérisée par une surabondance d’informations, véridiques, invérifiables ou erronées. Leur circulation erratique dans les médias, sur le web et les réseaux sociaux constituent un élément d’amplification de la crise, suffisamment notable pour que ce phénomène, qualifié d’infodémie, soit désigné dès 2020 par l’OMS comme une des urgences sanitaires contre lesquelles lutter.
Objectif
Etablir un dialogue interdisciplinaire entre les sciences médicales, les sciences humaines et sociales, et plus spécifiquement les sciences de l’information et de la communication autour de plusieurs questions :
- Quels mécanismes sous-tendent le phénomène de viralité, viralité biologique et viralité de l’information ?
- En quoi l’infodémie est-elle perçue comme une pathologie de l’information et comment est-elle vécue par les professionnels de santé et les populations ?
- Quelle peut être la place de l’expert dans la sphère publique et quelles modalités d’intervention dans le champ de l’action politique ?
- Comment rétablir les conditions d’un dialogue fructueux et intelligible avec les acteurs de la décision politique et les populations ?
Infos pratiques
Date : Vendredi 2 décembre 2022
Horaires : de 8h45 à 17h
Lieu : Amphithéâtre Duclaux, Campus de l’Institut Pasteur (28 rue du Docteur Roux – 75015 Paris)
Langue : Le symposium se déroulera en français, avec des interventions possibles en anglais en fonction des orateurs et oratrices.
Inscription gratuite obligatoire : S’inscrire ici
Le symposium se déroulera en présentiel dans la limite des places disponibles. Une retransmission vidéo sera proposée pour des participant.es supplémentaires, sans possibilité d’interagir avec la salle (pas de forum de discussion, ni de questions en distanciel).
Participant(e)s
- des expert.e.s de la biologie, de l’épidémiologie et de la santé publique, des sciences humaines et sociales,
- des professionnel.le.s de la communication et de l’information, des médias et de l’éthique,
- des professionnel.le.s de santé,
- des décideur.se.s impliqué.e.s dans la gouvernance, l’élaboration des politiques institutionnelles ou publiques,
- et des étudiant.e.s.
Une collaboration du Centre Virchow-Villermé d’Université Paris Cité et du Département de Santé globale de l’Institut Pasteur, avec la contribution des Directions de la communication de l’Institut Pasteur et d’Université Paris Cité.