Présentation
Contexte de l’étude PoxVac22
La variole du singe est une maladie infectieuse apparentée à la variole (éradiquée en 1980), causée par un virus. Ce virus a été décrit pour la première fois chez l’homme en 1970 en République Démocratique du Congo. Des épidémies ont été signalées en Afrique, généralement liée à un contact avec des animaux sauvages, en particulier des rongeurs.
Depuis le 1er janvier 2022, des cas de Variole du Singe ont été signalés à l’OMS par 96 États Membres dans les 6 régions de l’OMS. Au 22 août 2022, un total de 41 664 cas confirmés en laboratoire ont été signalés à l’OMS. Pour la première fois des cas et des chaînes de transmission durables sont signalés dans des pays sans lien direct ou immédiat avec l’Afrique . La France fait partie des pays les plus touchées avec l’identification de 2889 cas au 22 août 2022.
Objectifs de l’étude PoxVac22
PoxVac22 est une étude prospective qui se déroule au Centre Médical de l’Institut Pasteur (CMIP) dont l’objectif est de décrire les aspects cliniques et biologiques, à court et moyen terme des personnes vaccinées contre le virus de la variole du singe et infectées par ce virus.
Si vous souhaitez participer ou si vous avez des questions sur l’étude : etude-PoxVac22@pasteur.fr
Cette page est destinée aux participants des études, afin d’y retrouver :
- les notices d’information (incluant la protection des données à caractère personnel) pour les personnes vaccinées et pour les personnes infectées ainsi que l’affiche de PoxVac22
- la synthèse des résultats des études auxquelles ils ont participé
- Les nouvelles recherches utilisant les échantillons et données des participants à l’étude PoxVac22
- dernière actualisation : 07/09/2022
Résultats de l’étude PoxVac22 et documents d’information des nouvelles recherches :
non applicable à ce jour