En juin 2017, TheraVectys et l’Institut Pasteur ont créé un Laboratoire Commun pour se concentrer sur la recherche préclinique et renforcer leur collaboration, en assurant le suivi continu des études actuelles de preuve de concept tout en construisant un solide portefeuille de candidats potentiels, basés sur des vecteurs lentiviraux, pour les développements cliniques.
Le Laboratoire Commun Institut Pasteur-TheraVectys a pour mission d’apporter des solutions aux indications oncologiques et infectieuses par la vaccination thérapeutique, prophylactique et personnalisée. Le Laboratoire Commun Institut Pasteur-TheraVectys soutient son développement par des collaborations internationales académiques, industrielles et cliniques.
Parmi les études précliniques et les études de preuve de concept réalisées à ce jour, 8 indications majeures ont été sélectionnées pour des développements précliniques et cliniques dans les années à venir. Le Laboratoire Commun Institut Pasteur-TheraVectys envisage de démarrer les processus précliniques pour les essais cliniques de phase I sur:
– Cancers du col de l’utérus et de l’oropharynx induits par le HPV.
– Cancer de prostate
– COVID-19
En parallèle, des essais cliniques de phase I sur l’hépatite B et le cancer du foie seront menés en Chine par le partenaire de TheraVectys, Shanghai Jinwei Biotechnology.
Un précédent essai clinique thérapeutique de phase I/IIa sur le VIH a déjà permis d’établir l’innocuité et l’immunogénicité de la plateforme vaccinale basée sur des vecteurs lentiviraux.