Professeur Alain Israël, Directeur de l’Evaluation Scientifique
Le Professeur Alain Israël a obtenu son doctorat en Biochimie à l’Université de Lyon1 en 1980, à l’issue de travaux réalisés dans le laboratoire de Joseph Huppert.
Après un stage post-doctoral dans le laboratoire de Stanley Cohen à l’Université de Stanford, il intègre l’Unité de Philippe Kourilsky en 1983 à l’Institut Pasteur où il poursuit des travaux sur la régulation de l’expression des gènes MHC de classe I.
De 1992 à 2014, il a dirigé l’Unité de Signalisation Moléculaire et Activation Cellulaire à l’Institut Pasteur, à l’origine de résultats scientifiques fondamentaux concernant la régulation des voies de signalisation NF-kappaB et Notch.
Le Professeur Alain Israël est auteur de plus de 150 publications scientifiques dans des journaux de renommée internationale. Il assume aussi de nombreuses fonctions au sein de différents organismes de recherche. Il est notamment membre de l’EMBO, du conseil scientifique du CNRS et de l’Académie des Sciences.
Le Professeur Alain Israël a pris ses fonctions à la tête de la Direction de l’Evaluation Scientifique de l’Institut Pasteur en Octobre 2000.