About
Le PIB est le pôle bactériologique de la CIBU de l’Institut Pasteur. Anciennement appelé Centre d’Identification Moléculaire des Bactéries (CIMB), le laboratoire prend le nom de PIB en 2008.
La particularité du PIB est l’identification des bactéries « difficiles ». Difficiles à isoler, à cultiver et à identifier. Ces bactéries, hors du commun, ont fait l’objet de collaborations scientifiques nationales et internationales.
Le PIB reçoit des souches bactériennes et des prélèvements d’origines humaine, animale, environnementale et industrielle. Il isole et cultive les bactéries en utilisant différentes conditions.
Les bactéries sont ensuite identifiées par séquençage des gènes rrs (codant l’ARN ribosomal 16S), rpoB (codant la sous-unité b de l’ARN polymérase), hsp65 (codant une protéine de choc thermique de 65 kDa) et d’autres gènes, si besoin, en fonction du genre bactérien ciblé.
Nous travaillons en laboratoire de sécurité de niveau 2 (P2) et 3 (P3) selon les besoins.
Depuis 2000, le PIB a identifié plus de 6000 souches bactériennes appartenant à plus de 265 genres bactériens différents. Cliquer sur le lien « Liste des genres et familles identifiées au PIB ».
Chaque résultat d’identification moléculaire est accompagné d’une bibliographie spécifique de l’espèce identifiée.
Le nom de chaque espèce bactérienne suit la nomenclature internationale en vigueur, disponible sur internet dans la « List of Prokaryotic names with Standing in Nomenclature » (http://www.bacterio.cict.fr/)