Présentation
Les catastrophes, y compris les urgences sanitaires, mettent à rude épreuve les capacités de réaction des villes, des pays et de l’Union européenne, en s’ajoutant aux multiples défis climatiques, politiques, économiques et sociaux qui se croisent. Les catastrophes qui touchent l’Europe vont des phénomènes météorologiques extrêmes aux conflits et aux guerres, en passant par les épidémies catalysées par les arbovirus et autres maladies zoonotiques, l’insécurité alimentaire et hydrique, les grandes catastrophes socio-techniques et les accidents industriels. Bien que l’occurrence de ces catastrophes en Europe soit relativement faible, leurs risques et leurs conséquences dépassent de plus en plus les frontières nationales et peuvent avoir d’énormes répercussions transfrontalières sur la santé et le bien-être des citoyens européens.
La crise climatique est susceptible de générer davantage de crises et d’urgences sanitaires d’origine naturelle et humaine, avec pour conséquence la perte de centaines de milliers de vies, affectant des millions de personnes et provoquant des millions d’euros de pertes à travers l’Europe. Les conséquences sanitaires à court et à long terme des catastrophes ne sont pas supportées de manière égale par tous les membres de la société. Sonar-Cities s’adressera donc aux groupes touchés de manière disproportionnée par ces urgences et bénéficiant d’un accès inégal à l’information, aux soins et au soutien en matière de santé (par exemple, les personnes à faible revenu, les personnes âgées et les jeunes, les femmes et les groupes de genre non binaires, les personnes vivant avec des handicaps et/ou des problèmes de santé physique ou mentale chroniques). Leur participation active à la préparation aux pandémies et aux catastrophes est nécessaire pour mettre en place une gestion des catastrophes véritablement axée sur les citoyens.
Le projet Sonar-Cities, coordonné par le l’unité AEE, est une recherche-action participative et synergique qui vise à rendre les villes européennes plus résilientes face aux situations d’urgence et aux catastrophes sanitaires. Sonar-Cities va co-créer et mettre en œuvre un ensemble d’outils communautaires destinés à de multiples publics et parties prenantes : les personnes confrontées à des vulnérabilités, les citoyens s’engageant auprès de ces groupes vulnérables, les premiers intervenants et les décideurs recherchant une préparation et une réponse plus inclusives en cas de crise. En collaborant avec les OSC pour les personnes vulnérables, les premiers intervenants et les autorités municipales, nous renforcerons l’inclusion dans la gestion des risques, améliorerons la préparation et réduirons les risques sanitaires posés par ces situations d’urgence.