Présentation
Il est aujourd’hui connu que les protéines ribosomiques ont des fonctions extra-ribosomiques, et qu’en particulier, certaines d’entre elles contrôlent la transcription. Nous avons montré que, chez la drosophile, RPL12 interagit avec le facteur épigénétique Corto, un Enhancer de Trithorax et Polycomb (ETP), et que RPL12 est impliquée dans le contrôle de la transcription (Coléno-Costes et al., PloS Genetics, 2012). RPL12 et Corto co-localisent en de nombreux sites sur les chromosomes polytènes, qui correspondent à des régions de chromatine transcriptionnellement active. Corto se lie à la chromatine par son chromodomaine, un domaine fréquemment rencontré dans les protéines de la chromatine, notamment certaines protéines Polycomb et Trithorax. Ces domaines étaient connus jusqu’à présent pour interagir avec les lysines tri-méthylées des histones. De façon intéressante, nous avons montré que le chromodomaine de Corto interagit spécifiquement avec la lysine 3 tri-méthylée de RPL12 (RPL12K3me3), une modification conservée depuis la levure jusqu’à l’homme.
But du projet :
- Déterminer les cibles transcriptionnelles de Corto et RPL12 en analysant l’ensemble des transcrits de cellules S2 exprimant de façon permanente soit le chromodomaine de Corto, soit RPL12, soit une version mutante K3A non méthylable de RPL12, RPL12K3A .
- Déterminer les cibles transcriptionnelles directes de Corto et RPL12 en analysant leurs sites de fixation sur la chromatine dans des cellules S2 exprimant de façon permanente le chromodomaine de Corto. Determiner s’il y a corrélation entre la présence de Corto et celle de la marque épigénétique H2AK118ub déposée par le complexe PCR1.
Projet en collaboration avec Frédérique Peronnet et Jerôme Deraze :
Institut de Biologie Paris Seine
UMR 7622 – Biologie du Développement
Equipe Contrôle Epigénétique de l’Homéostasie et de la Plasticité du Développement