Présentation
Cette étude en cours utilise les données des études ComCor et Cognitiv pour identifier les profils d’attitudes des adultes français vis-à-vis des vaccins contre la COVID-19, sur la base du modèle des 7C de préparation à la vaccination. Elle vise également à prédire les comportements vaccinaux futurs en contexte épidémique à partir de ces profils générés.
L’étude inclut 47 980 participants (44 881 cas de COVID-19 et 3 099 témoins). Le groupe des cas est divisé en deux échantillons : l’un destiné à l’identification des profils (80 %) et l’autre à leur validation (20 %). Grâce à une analyse de classes latentes (Latent Class Analysis, LCA), les profils psychologiques des participants sont identifiés à partir de leurs attitudes vaccinales selon le modèle des 7C.
L’association entre ces profils et les comportements vaccinaux est ensuite analysée à l’aide d’un modèle multivarié prenant en compte les différences démographiques.
Pour évaluer la capacité du modèle à prédire les comportements, le Coefficient de corrélation de Matthews (MCC) ainsi que les courbes AUC-ROC sont utilisés sur l’échantillon de validation et le groupe témoin
Objectifs du projet
- Identifier les profils de préparation à la vaccination selon le modèle des 7C à l’aide de l’analyse de classes latentes (LCA).
- Estimer les associations entre les profils de préparation à la vaccination (7C) et le comportement vaccinal.
- Évaluer la précision des profils 7C pour prédire le comportement vaccinal.
Partenaires du projet
- EHESP