Présentation
Le projet MoustiKAP-P vise à relever le défi croissant des maladies vectorielles à moustiques autochtones en France métropolitaine en développant des stratégies de contrôle des maladies et de communication qui soient acceptables et réalisables.
Il propose une approche transdisciplinaire, combinant des méthodes qualitatives et quantitatives, pour étudier les attitudes, les pratiques et les préférences du public concernant diverses méthodes de prévention.
L’objectif ultime est de co-créer un panel d’interventions et de supports de communication correspondants qui pourront être facilement mis en œuvre pour gérer les futures épidémies, non seulement en France mais potentiellement comme référence pour d’autres pays européens.
Objectifs du projet
- Évaluer qualitativement les attitudes, les pratiques, les obstacles et les leviers concernant les méthodes de prévention des maladies transmises par les moustiques auprès des parties prenantes suivantes :
1) les personnes vivant dans des zones à incidence accrue de maladies transmises par les moustiques ;
2) les personnes ayant déjà reçu un diagnostic de maladie transmise par les moustiques ;
3) les professionnels de santé susceptibles de traiter ces maladies ;
4) les membres des autorités sanitaires qui définissent et organisent la réponse aux épidémies. - Susciter les préférences concernant les stratégies préventives et la communication contre les maladies transmises par les moustiques, qui peuvent varier selon le département géographique et l’incidence/prévalence connexe de ces maladies dans les départements où vivent les participants. Cela permettra également d’étendre les données probantes sur les connaissances, attitudes et pratiques (CAP) pour la France métropolitaine.
- Développer un contenu de communication pour les interventions préventives contre les maladies transmises par les moustiques. Celui-ci sera co-développé avec les parties prenantes et les experts en communication pour servir de guide prêt à l’emploi pour les futures épidémies.
Financements
Agence nationale de la recherche (ANR)
Partenaires
- Centre Hospitalier Universitaire de Saint-Étienne, France
- Université Jean Monnet, France