Présentation
La dernière actualisation de cette page a été faite le 04/09/2023
Cette page est destinée aux participants de l’étude AV-SSR-I ainsi qu’à toutes les personnes intéressées et/ou concernées par cette étude. Elle regroupe :
- la justification de l’étude et ses objectifs
- les documents d’information incluant la protection des données à caractère personnel
- les résultats globaux de l’étude
- La présentation des études pour lesquelles de réutilisations des données issues de cette étude seraient faites
Fondements de l’étude
L’étude explore comment notre cerveau se développe pour apprendre à parler. Dès les premiers jours de vie, le nourrisson apprend à combiner le langage qu’il voit (par exemple, les mouvements des lèvres de la personne qui parle), et le langage qu’il entend (notre cerveau fait sens des informations acoustiques réceptionnées par les oreilles). Les découvertes scientifiques indiquent que le réseau cérébral du langage est bien défini chez les nourrissons, mais il reste à déterminer les mécanismes neuronaux qui permettent à l’enfant d’apprendre à combiner les informations auditive et visuelle du langage. Le mécanisme le plus probablement responsable de cette combinaison est la synchronisation des oscillations neuronales : l’activité neuronale du système visuel s’aligne avec l’activité neuronale du système auditif. Dans cette étude nous essaierons de mettre à jour ce mécanisme et de déterminer si cette capacité est prédictrice du niveau de langage atteint par les enfants. Mieux comprendre ces mécanismes neuronaux permettrait de trouver de nouvelles solutions pour les thérapies des troubles développementaux du langage oral.
Objectifs de l’étude
Déterminer si la capacité de synchronisation oscillatoire évolue avec le niveau de langage des enfants. Les enfants de cette étude auront 6 et 10 mois, et nous observerons si la capacité de synchronisation oscillatoire prédit l’accroissement du niveau de vocabulaire.
Organisation de la recherche pour les participants
L’étude s’adresse à des enfants de 6 et 10 mois. Si les parents de l’enfant acceptent de participer à l’étude, ils viendront au CENIR (Centre de Recherche en NeuroImagerie, Site de la Pitié-Salpêtrière), où se déroulera l’étude. L’étude comprend une seule visite de 1h au cours de laquelle les parents répondront à un questionnaire permettant d’évaluer le niveau de vocabulaire que l’enfant connaît et produit. L’enfant, accompagné de son parent, participera également à un enregistrement MEG (magnetoencephalographie).
La MEG est une technique scientifique qui permet d’enregistrer l’activité du cerveau. L’enregistrement MEG est silencieux et totalement sans risque. Nous enregistrons simplement l’activité électrique naturellement produite par le cerveau.
Tous les parents recevront un dédommagement pour leur participation.
Finalités de la recherche
La finalité de cette étude est de déterminer si les oscillations neuronales, et principalement la synchronisation des systèmes auditifs et visuels, est une caractéristique importante du développement langagier.
Qui peut participer à cette étude ?
Critères d’inclusion :
- être âgé de 6 ou 10 mois (+/- 2 semaines)
- avoir reçu une information adaptée à leur âge sur l’expérience
- leurs tuteurs légaux ont donné leur consentement oral
Critères de non-inclusion :
- Un trouble neurologique (visuel, auditif, moteur, exécutif)
- Un retard de développement
Pour les parents – Se préparer à la participation
Brochure d’information pour les parents (ici).
Si vous êtes parent d’un enfant qui peut être inclus dans notre étude, vous pouvez vous inscrire en nous écrivant à l’adresse indiquée ci-après. Pour obtenir plus d’informations sur la participation, veuillez nous contacter à babylab.lscp@gmail.com ou ida-neurospeech-per2prod@pasteur.fr.
Mesures magnétoencéphalographiques, que-ce que c’est ?
La MEG (mégnatoencéphalographie) est une méthode d’enregistrement de l’activité électrique naturellement produite par le cerveau. L’enregistrement est non invasif, c’est-à-dire que l’on met un casque avec des capteurs à la surface de la tête. L’enregistrement sont sans risque et indolore.
Dès votre arrivée au CENIR, nos chercheurs expliqueront le déroulement d’enregistrement MEG à vous et votre enfant. Le processus ne prendra qu’environ une heure au total et sera mené dans un environnement confortable pour les enfants, avec une histoire engageante et des animations.
Pour obtenir plus d’informations sur ce qu’est la MEG et comment nous l’utilisons dans notre étude, veuillez consulter notre vidéo.
Comment venir au CENIR ?
Le CENIR est situé dans l’ICM (Institut du Cerveau), sur le site de l’Hôpital Pitié Salpêtrière, au 47/83 boulevard de l’Hôpital, 75013 à Paris. Vous pouvez télécharger un plan d’accès au format PDF.
Résultats globaux
à venir
Études réutilisant les données de AV-SSR-I
à venir
Documents d’information
- Brochure d’information pour les parents (ici)
- Note d’information à l’attention des responsables légaux (ici)