Présentation
La sclérose en plaques est une maladie auto-immune et inflammatoire qui affecte le système nerveux central. Des attaques récurrentes du système immunitaire au niveau du système nerveux central entraine des lésions qui provoquent des perturbations du fonctionnement des nerfs (motrices, sensitives, etc…). Les traitements actuels permettent de réduire les poussées et améliorent la qualité de vie des patients. Cependant à plus ou moins long terme, la maladie peut évoluer vers une forme secondaire plus sévère.
A ce jour, il n’existe pas de biomarqueurs sanguins permettant d’aider dans le pronostic de la maladie ou de mieux comprendre les mécanismes d’attaque du système nerveux par les cellules du système immunitaire. L’objectif de l’étude SEP-MIR est de déterminer, par une analyse génétique, des marqueurs exprimés dans les cellules immunitaires qui sont les plus agressives chez des patients atteints de sclérose en plaque.
L’institut Pasteur est promoteur de l’étude SEP-MIR qui inclut des participants suivis en raison de leur sclérose en plaque à l’hôpital Pitié-Salpêtrière.
Cette page est destinée aux participants de l’étude SEP-MIR afin d’y retrouver :
- le document officiel d’information (incluant la protection des données à caractère personnel)
- les résultats globaux de l’étude
- des actualités qui pourraient vous intéresser