Présentation
Le centre des enseignements, la direction médicale ont mis en place divers processus afin de favoriser les parcours médecins-chercheurs à l’Institut Pasteur. Ceci à différents niveaux :
- Accueil de médecin sur 20% de leur temps sur un projet de recherche
- Mise en place d’un programme Médecine-Science
- Poste d’accueil
- Contrat d’interface
- Unité mixte
- Hôpital affilié
Accueil à l’IP dans le cadre de projets de recherches (temps maximum 20%)
- Praticien hospitalier (PH) ou hospitalo-universitaires autorisés à exercer une activité d’intérêt général de soins, d’enseignement ou de recherche médicale (20%).
- Internes pouvant consacrer du temps à leur formation universitaire au sein d’unités de l’Institut Pasteur, dans la limite de 12 jours/semestre.
Programme Médecine-Science
L’École normale supérieure, l’Université de recherche Paris Sciences et Lettres (PSL), l’Institut Curie, l’Institut Pasteur, l’École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la ville de Paris (ESPCI) et le Collège de France proposent un Programme Médecine/Sciences (M/S) offrant un cursus mixte médical et scientifique de haut niveau, incluant une initiation précoce à la recherche, de sorte à former un noyau de professionnels possédant une double compétence scientifique et médicale. Ce programme ne finance pas pour le moment les années de thèse des médecins.
Postes d’accueil APHP
Pour plus d’information, rendez-vous sur la page de l’appel d’offre
- Postes d’accueil pour Praticiens Hospitaliers (PH et PHC)
Durée : 1 an à mi-temps, modulable, reconductible deux ans sous réserve d’une audition annuelle. Le service reçot une contrepartie financière équivalente à un mi-temps PHC; le chef de service pourra utiliser cette enveloppe budgétaire pour recruter (interne, FFI, PHC ) ou complémenter le salaire d’une personne à temps partiel déjà en poste. L’accord du chef de pôle et du chef de service sont nécessaires.
- Postes d’accueil pour Assistants Hospitalo-Universitaires, Chefs de Clinique Assistants
CDD d’1 an à plein temps, reconductible deux ans sous condition d’une audition annuelle. Les postulants doivent être docteurs en médecine, en pharmacie ou en odontologie de l’AP-HP, titulaire d’un DES et d’un Master 2 Recherche, inscrits à l’ordre dont ils dépendent à la date de prise de leur prise de fonction en novembre.
Contrat d’interface
Ces contrats s’adressent à des médecins hospitaliers à des stades variés de leur carrière (PH, PHC, PHU, MCU-PH, PU-PH) qui souhaitent travailler dans une unité de recherche et/ou un Centre National de Référence ou un Centre Collaborateur de l’OMS à l’Institut Pasteur. Ils sont souples dans la durée et les modalités de mise en place (mi-temps ou plein temps, pour des durées allant de 1 à 3 ans) et permettent de fournir une compensation financière aux services cliniques et hôpitaux concernés pour le temps “recherche” des médecins titulaires de ces contrats. Des candidatures peuvent être reçues de l’ensemble du territoire français.
Procédures sur la page de l’appel d’offre
Unité Mixte
Label destiné à rendre plus visible les collaborations existantes entre un service clinique hospitalier et une unité de recherche de l’Institut Pasteur. Cette unité est codirigée par les deux responsables des structures impliquées, il n’y a pas de création de nouvelle entité.
Lauréats :
- Lars Rogge – Maxime Dougados (Hôpital Cochin, service de rhumathologie)
- Lars Rogge – Gérard Socié (Hôpital Saint-Louis, service d’hématologie)
- Philippe Sansonetti – Iradj Sobhani (Hôpital Henri Mondor, service de gastro-entérologie)
Hôpital affilié
Convention entre l’Institut Pasteur et un hôpital permettant une plus grande facilité de circulation des personnels entre les structures.
Premier accord signé avec le centre hospitalier Sainte-Anne en Novembre 2015.
Deuxième accord de partenariat signé avec l’Hôpital Necker Enfant malade en Juin 2017.