Présentation
IMMUNSCAN-PILOTE est une recherche scientifique menée grâce à l’utilisation de données et d’échantillons biologiques collectées dans le cadre de la cohorte COSIPOP.
Quel est l’objectif d’IMMUNSCAN-PILOTE ?
L’objectif est de mettre au point, à partir d’échantillons de sujets témoins, une méthode d’analyse de la réponse immunitaire qui sera ensuite utilisée pour étudier l’efficacité d’un vaccin anti-cancer administré à des patients.
Quels sont les données et échantillons utilisés dans le cadre d’IMMUNSCAN-PILOTE ?
La demande nécessite l’utilisation de données ou d’échantillons collectées à une seule reprise chez 3 personnes âgées de moins de 50 ans et chez lesquelles des recherches de la présence dans le sang d’anticorps spécifiques du Cytomégalovirus et du virus d’Epstein Barr ont été effectuées au préalable. Ces personnes ne doivent pas avoir d’infection, de maladie inflammatoire chronique ou auto-immune ni de cancer et elles ne doivent pas suivre un traitement au long cours par voie générale par anti-inflammatoires, corticoïdes ou immunomodulateurs.
La demande nécessite de transmettre au personnel spécialement habilité de l’équipe scientifique :
– les données personnelles suivantes : code remplaçant l’identité, âge et sexe, date et heure de prélèvement et dates et résultats des analyses sérologiques mentionnées ci-dessus.
– des échantillons de sang d’un volume de 56 ml
Vous souhaitez obtenir des informations complémentaires ?
Consultez ici la fiche d’information : cliquez ici
Contactez l’équipe d’investigation clinique : cosipop@pasteur.fr
État d’avancement
La première distribution d’échantillons à l’équipe scientifique a eu lieu le 26 Mars 2024.
Résultats scientifiques
A venir