Présentation
PVINVASION est une demande d’utilisation à visée scientifique de données et d’échantillons biologiques collectés chez des participants de la cohorte COSIPOP
Quel est l’objectif de cette demande ?
L’objectif est d’identifier les récepteurs cellulaires, autres que la protéine Duffy, utilisés par Plasmodium vivax pour infecter les globules rouges humains.
Quelles données personnelles et quels échantillons collectés auprès des participants sont utilisés dans le cadre de BPV ?
La demande concerne des données et des échantillons collectés à une ou plusieurs reprises chez au maximum 24 personnes :
- Sans maladie des globules rouges (par exemple, une drépanocytose)
- Sans antécédent de paludisme
- N’ayant pas séjourné dans une région du monde dans laquelle le paludisme est endémique dans les 4 mois précédent la collecte de sang
- Ne suivant pas un traitement régulier par voie générale par antibiotiques de type tétracyclines, antifongiques, antihistaminiques, hydroxychloroquine, (Plaquenil) ou antidépresseurs de type tricycliques.
- Et dont le groupe sanguin Duffy a déterminé au préalable, via la transmission d’un échantillon de sang au laboratoire de biologie médicale Cerballiance.
Les données utilisées sont le code permettant d’identifier les échantillons en remplacement des noms et prénoms et le type de groupe sanguin Duffy.
Les échantillons utilisés sont des échantillons de sang d’un volume maximal de 10 ml.
Vous souhaitez obtenir des informations complémentaires ?
Consultez la fiche d’information : cliquez ici
Contactez-nous : cosipop@pasteur.fr
État d’avancement
La première distribution d’échantillons a été effectuée le 8 Avril 2024.
Résultats
A venir