Présentation
La dernière actualisation de cette page a été faite le 15/04/2024
Cette page est destinée aux participants de l’étude Audiogenage ainsi qu’à toutes les personnes intéressées et/ou concernées par cette étude. Elle regroupe :
- la justification de l’étude et ses objectifs
- les documents d’information incluant la protection des données à caractère personnel
- les résultats globaux de l’étude
- La présentation des études pour lesquelles de réutilisations des données et échantillons issus de cette étude seraient faites
La perte auditive liée à l’âge appelée presbyacousie est causée par le vieillissement du système auditif. Les causes des presbyacousies sont, pour la moitié des cas, héréditaires c’est-à-dire génétiques. Pour l’autre moitié des cas, les pertes sont dues au mode de vie (exposition à des sons forts, prise de médicaments nocifs pour l’oreille interne, etc.). Il est primordial que la presbyacousie soit prise en charge au plus tôt lors de son apparition afin que les personnes atteintes de cette perte auditive puissent être appareillées. Or à ce jour, il n’existe pas de batterie de tests audiologiques permettant de dépister de manière satisfaisante la presbyacousie. Par conséquent, de nombreuses personnes atteintes sont prises en charge bien après le début de cette perte auditive.
Objectifs de l’étude
L’objectif de l’étude est d’identifier quels sont les tests ou combinaisons de tests qui permettront de mieux caractériser la perte auditive à partir de deux groupes : des participants avec une presbyacousie de survenue anticipée et un groupe de personnes avec une perte auditive normale pour leur âge (groupe contrôle). Cette recherche permettra de décrire la perte auditive liée à l’âge de manière précise pour pouvoir en comprendre les mécanismes et les structures de l’oreille atteintes. Ainsi, les résultats de cette recherche permettront de mettre en place une batterie de tests simples et adaptés à une consultation chez l’ORL.
Organisation de la recherche pour les participants
L’étude s’adresse à des personnes adultes de 18 ans ou plus, présentant une presbyacousie (groupe 1) ou ayant une perte auditive normale pour leur âge (groupe 2). Si le participant accepte de participer à l’étude, il signe un formulaire de consentement et est alors inclus dans la recherche.
Affiche de recrutement (ici)
Cette étude se déroulera au Laboratoire de Correction Auditive pour la première visite des participants presbyacousiques et au Centre de Recherche et d’Innovation en Audiologie Humaine (CERIAH) pour la première visite des participants ayant une perte auditive normale et pour les visites de suivi de l’ensemble des participants.
L’étude durera 4 ans. La participation à l’étude pour chaque personne consiste en 2 à 4 visites qui peuvent se
dérouler sur 1 à 6 mois. Une visite peut durer de 2h à 6h15 maximum.
Déroulement de la recherche
Durant la visite d’inclusion (au LCA ou CERIAH), un examen ORL simple de 40 minutes sera réalisé. Les inclusions des patients dans l’étude dureront 4 ans.
La(les) visite(s) de suivi se feront au CERIAH pour l’ensemble des participants, elles comprendront :
• le recueil d’un échantillon sanguin de 10 mL pour réaliser une analyse génétique
• des tests audiologiques et de l’équilibre réalisés en 3 sessions (A, B et C) de deux heures chacune,
selon la planification que vous avez décidée (une à trois visites).
Finalités de la recherche
La finalité principale de cette recherche est d’aboutir à une meilleure compréhension des processus impliqués dans le vieillissement du système auditif. Ils permettront d’améliorer le diagnostic de la perte auditive liée à l’âge et la prise en charge de futurs patients en créant des batteries de tests utilisables chez les ORL.
Documents d’information
- Note d’information à l’attention des participants presbyacousiques (ici) et normo-entendants (là)
- formulaire de consentement (ici)
Résultats globaux : à venir
Études réutilisant les données et/ou échantillons d’Audiogenage:
- Projet EUROGENAGE – Audiologie de précision pour les pertes auditives liées à l’âge.