Présentation
L’obtention d’un consentement dit « libre et éclairé » dans la recherche impliquant la personne humaine est l’un des piliers de l’éthique de la recherche. Ce processus est de qualité lorsqu’il délivre une information claire, loyale, complète, adaptée au niveau d’instruction et obtient une participation réellement volontaire au projet de recherche. Cependant, cet exercice s’avère complexe à réaliser notamment lorsque les recherches se déroulent dans des contextes culturels, linguistiques et/ou socio-économiques différents voire pluriels. A cela s’ajoutent de nombreuses exigences réglementaires pouvant complexifier le message.
Partant de ce constat, un travail de réflexion et d’analyse avec la participation de plusieurs services et personnes concernées (direction juridique, recherche clinique, entretiens avec des investigateurs) a été initié dans le but d’identifier des points d’amélioration des pratiques .
Des recommandations, basées à la fois sur la littérature et les grands textes en éthique de la recherche mais également sur la typologie de nos recherche ou les problématiques rencontrées sur le terrain, sont en cours de rédaction.
Ce travail permettra également de mettre à disposition de nouvelles ressources se présentant sous la forme de « boîte à outils » que chaque acteur de la recherche clinique pourra utiliser en les adaptant à ses projets.