En 2007, j’ai quitté l’Italie pour m’installer à Paris afin d’y effectuer mon M2. J’ai ensuite réalisé ma thèse de doctorat à l’Institut Pasteur, dans le laboratoire d’Alain Israël et sous la supervision de Neetu Gupta-Rossi, sur le rôle de la signalisation Notch dans les progéniteurs hépatiques (soutenue en décembre 2012).
En 2013, j’ai rejoint l’équipe de Laure Bally-Cuif en tant qu’ingénieure d’études, pour étudier le rôle de la voie Notch dans l’équilibre entre la quiescence et l’activation des cellules souches neurales (NSCs) adultes chez le poisson zèbre.
En 2018, j’ai obtenu un poste permanent d’ingénieure de recherche au sein du laboratoire de Laure. J’y ai mené un projet indépendant visant à suivre in vivo l’activité du récepteur Notch3 à l’aide de nouvelles lignées transgéniques de poisson zèbre que j’ai générées. En 2025, j’ai initié un nouveau projet de recherche consacré à l’architecture nucléaire et à l’organisation de la chromatine dans les NSCs, en utilisant principalement des approches d’imagerie et d’analyse d’images.
Parallèlement à mes travaux de recherche, j’accompagne les doctorants et post-doctorants, je supervise les méthodes d’édition du génome chez Danio rerio et j’apporte mon expertise en biologie moléculaire et en transgenèse. Je gère également certains aspects logistiques du laboratoire (banque d’ADN, hygiène et sécurité) et je contribue aux activités du département, en collaborant activement avec la Direction de la Diversité, de l’Équité et de l’Inclusion de l’Institut pour l’organisation d’événements.