Jean-Claude a rejoint l’Institut Pasteur en février 2022 au sein de la direction juridique (Département Santé-Éthique-Conformité). En tant que responsable de la cellule éthique, Jean-Claude est administrateur de l’IRB de l’Institut Pasteur. Il est titulaire d’un doctorat en philosophie des Universités de Bruxelles (ULB) et de Nancy, qualifié aux fonctions de MCF dans les sections 17 (philosophie) et 72 (épistémologie, histoire des sciences et des techniques).
Avant de rejoindre l’Institut Pasteur, Jean-Claude était depuis 2015 directeur adjoint d’Hospinnomics, chaire de recherche en économie de la santé (AP-HP – PSE/Ecole d’économie de Paris) créée en 2014 par la Pr. Lise Rochaix (U. Paris 1 et PSE). Dans ce cadre, Jean-Claude est intervenu dans la conception, le financement, la coordination et la réalisation de 20+ projets de recherche et d’évaluation en santé, en économie de la santé ou en éthique. Durant cette période, 50+ jeunes chercheurs (principalement en économie, mais aussi quelques-uns en éthique ou sciences humaines et sociales) ont été accueillis et formés à la recherche en milieu hospitalier et plus largement en santé.
Jean-Claude poursuit une activité de recherche en éthique, notamment en oncologie pédiatrique à la suite du projet EU-FP7 de réseau d’excellence ENCCA (2011-2015) ou sur les enjeux d’innovation et de pratiques de recherche, notamment à la suite du projet EU-H2020 IMPACT-HTA (2018-2021). Il est membre associé au laboratoire de recherche en éthique ETRES (éthique, recherche, translations) rattaché Centre de recherche des Cordeliers de l’Université Paris Cité ; il enseigne l’éthique et l’éthique de la recherche en Master 2 d’éthique ainsi qu’en licence professionnelle de management des établissements de santé à l’Université Paris Cité.
Ses activités d’expertise couvrent l’évaluation économique et l’évaluation des technologies de santé (Haute Autorité de Santé, Commission d’évaluation économique et de santé publique, dont il a été membre à partir de 2008, puis vice-président de 2018 à 2021) ainsi que l’éthique de la recherche (membre des Comités d’éthique/IRB AP-HP.5 et J-PAL/PSE, vice-président du CPP IDF 2).