Avec une formation en immunologie et en maladies infectieuses, je dirige le département Immunophysiopathologie & Maladies Infectieuses de l’Institut Pasteur de Dakar, au Sénégal. Cette équipe pluridisciplinaire mène des recherches avancées sur le paludisme, les arbovirus et les agents pathogènes émergents, et héberge le Laboratoire de Référence de la CEPI, qui accélère la validation des vaccins au cours des essais cliniques. En intégrant la surveillance génomique locale des agents pathogènes à des plateformes avancées d’analyses immunologiques et en cellules uniques, mon principal intérêt est de décrypter les réponses immunitaires lors des maladies infectieuses, afin d’orienter le développement de vaccins et de diagnostics, ainsi que les stratégies de santé publique.
De 2014 à 2019, j’ai dirigé l’unité Immunologie des Maladies Infectieuses à l’Institut Pasteur de Madagascar. J’y ai mis en place une plateforme de recherche immunologique avancée axée sur le paludisme et d’autres maladies tropicales négligées. J’ai mené des études innovantes phénotypiques, fonctionnelles et sérologiques sur Plasmodium falciparum et P. vivax, développé des tests de diagnostic utilisables sur le terrain, et encadré plus de 20 jeunes chercheurs tout en établissant des partenariats avec les ministères de la santé nationaux et des bailleurs de fonds internationaux.
Plus tôt dans ma carrière, à l’Institut Pasteur à Paris (2002–2013), j’ai mené des travaux pionniers sur l’immunopathogenèse du paludisme, en caractérisant les interactions récepteur–ligand hôte–parasite qui ont alimenté la conception de vaccins de nouvelle génération, et j’ai dirigé des équipes transversales pour traduire les découvertes fondamentales en innovations thérapeutiques et diagnostiques. J’ai obtenu mon doctorat en immunologie moléculaire et cellulaire à l’université Joseph Fourier (2001) et soutenu mon HDR en 2016, fondant ainsi deux décennies de leadership scientifique dans la recherche sur le paludisme et les maladies infectieuses à travers l’Afrique et au sein du Réseau Pasteur.