J’ai commencé mes études supérieures en faisant un DUT de Génie Biologique option Analyses Biologiques et Biochimiques. J’ai ensuite fait une licence professionnelle en biologie analytique et expérimentale en alternance à l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale. J’ai continué mes études en master 1 Biologie Moléculaire et Cellulaire à l’Université de Paris, j’ai continué dans la même université, en master 2 de Biologie et Développement Cellulaire. Je vais faire mon stage dans l’équipe d’Agathe Subtil dans le but d’étudier la formation de la vacuole parasitophore de Chlamydia trachomatis.
© Cédric Delevoye
Cellules infectÈes par Chlamydia trachomatis. Les bactÈries se dÈveloppent dans une vacuole (rouge), ‡ proximitÈ du noyau de la cellule-hÙte (bleu). Ce compartiment interagit de faÁon Ètroite avec ceux de la cellule hÙte.
Marquage vert= localisation d'une protÈine de l'hÙte, Vamp8, exprimÈe par transfection.
Les Chlamydia sont, selon les souches, responsables de maladies sexuellement transmises, de cÈcitÈs, d'infections pulmonaires et pourraient Ítre impliquÈes dans l'athÈrosclÈrose.