Présentation
A l’occasion de la plus grande conférence de Neurosciences Européenne que se tiendra à Paris en juillet, appelée la FENS, les départements de Neuroscience et de Biologie Computationnelle de l’Institut Pasteur, avec le soutien de AI Initiative et Brain Connectivity, ont le plaisir de vous inviter à une conférence-débat pour discuter des échanges entre intelligence biologique et artificielles et sur la façon dont l’intelligence artificielle peut nous informer sur le fonctionnement de notre cerveau et comment la compréhension du cerveau pourrait éclairer de nouveaux algorithmes pour l’IA.
L’intelligence artificielle (IA) est définie comme la capacité d’un ordinateur ou d’un robot à effectuer des tâches communément associées à des êtres intelligents. L’IA a ses racines dans les travaux effectués au cours des années 40, basés sur les recherches en neurosciences, voyant la construction de réseaux de neurones artificiels capables de calculer des fonctions logiques et plus tard par introduction de réseau de neurones capables d’apprendre et de coder des statistiques environnementales de manière non supervisées.
Récemment, l’IA a connu un développement rapide grâce aux techniques de « deep learning ». Ces développements se font sur des architectures et des méthodes assez éloignées de la manière dont fonctionne le cerveau humain. Est-ce que l’intelligence artificielle est vouée à s’éloigner du fonctionnement cérébral afin de traiter des quantités de données toujours plus importantes et être un outil pour comprendre les neurosciences où existe toujours des processus cognitifs biologiques qui peuvent ouvrir la voie à de nouvelles approches d’intelligence artificielle.