Personnalité scientifique internationalement reconnue, Professeur de pathogénèse microbienne, Stewart Cole est depuis le 2 janvier 2018 Directeur général de l’Institut Pasteur.
De 2007 à 2017, il a été Professeur titulaire et Directeur du Global Health Institute à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), un centre d’enseignement et de recherche de premier plan au niveau mondial, où il est aujourd’hui Professeur Emérite.
Avant de rejoindre l’EPFL, le Professeur Cole a travaillé 24 ans comme chercheur et chef de groupe à l’Institut Pasteur, et a également occupé divers postes de direction de la recherche. Il a été Directeur des Technologies Stratégiques, puis Directeur Scientifique. Il a également été Directeur Général par intérim de l’Institut Pasteur de Paris en 2005.
Il a reçu de nombreux prix et distinctions nationaux et internationaux. En 2009, il a reçu de l’Organisation Mondiale de la Santé le prestigieux STOP-TB Partnership Kochon Prize. Parmi ses autres prix, citons : Prix Jean-Pierre Lecocq, Académie des Sciences, France ; Marjory Stephenson Prize, Society for General Microbiology, Royaume-Uni ; Prix Emil von Behring, University of Marburg, Gardner Middlebrook Lifetime Achievement Award. Le Professeur Cole est membre de l’EMBO, membre de la Royal Society, Royaume-Uni, et membre associé de l’Académie Nationale de Pharmacie, France.
Il s’est impliqué dans les activités de plusieurs fondations (Président du conseil de la Fondation Innovative Medicines for Tuberculosis et Président de la Commission médicale de la Fondation Raoul Follereau). Le Professeur Cole a fait partie de nombreux comités scientifiques à l’Organisation Mondiale de la Santé, au Wellcome Trust, au Howard Hughes Medical Insitute et ailleurs.
Stewart Cole est l’auteur de plus de 350 publications scientifiques dans le monde de l’infectiologie, en particulier sur la tuberculose et la lèpre.
PROJETS
Les recherches actuelles de Stewart Cole portent sur la découverte et le développement de médicaments contre la tuberculose (TB). Il est le responsable scientifique d’ERA4TB (European Regimen Accelerator for Tuberculosis), une initiative publique-privée visant à accélérer le développement de nouveaux régimes de traitement de la tuberculose ( https://era4tb.org/). Il a précédemment étudié une série de sujets, notamment : les systèmes de transport d’électrons bactériens, la génomique et le diagnostic des rétrovirus (VIH) et des papillomavirus oncogènes (HPV), les mécanismes de résistance aux antibiotiques et la microbiologie moléculaire des clostridies toxigènes. Stewart Cole est surtout connu pour son travail de pionnier sur la génomique, l’évolution et la virulence des mycobactéries pathogènes, en particulier celles qui causent les maladies humaines que sont la tuberculose et la lèpre.