Présentation
Le projet EBO-SURSY est financé par l’Union Européenne (UE) à hauteur de 8 millions d’euros. Il a été lancé le 15 janvier 2017 dans 10 pays prioritaires pour une période de 5 ans.
Objectif Général
Amélioration des systèmes de détection précoces chez les animaux sauvages d’Afrique occidentale et centrale, en utilisant une approche « Une seule santé » pour prévenir la maladie à virus Ebola (MVE) et des foyers de maladies zoonotiques telles que : la fièvre de la vallée du Rift, la fièvre hémorragique de Crimée Congo, la fièvre de Lassa et la maladie de Marburg.
Objectifs du projet
- Développer les capacités institutionnelles et celles de type « Une seule santé » par l’enseignement et la formation,
- Contribuer à sensibiliser davantage les communautés aux maladies zoonotiques,
- Améliorer les protocoles de surveillance des maladies zoonotiques par des enquêtes de terrain et des tests de dépistages plus efficaces.
Généralités sur la maladie à virus Ebola (MVE)
La MVE est une maladie zoonotique re-émergente qui peut se transmettre de l’animal à l’humain. Au moins 75 % des maladies infectieuses émergentes proviennent des animaux.
La MVE chez les animaux
La MVE affecte les humains et les primates non-humains tels que les chimpanzés ou les gorilles. Le virus peut aussi infecter d’autres animaux sauvages, des singes, des antilopes et des roussettes (espèce de chauves-souris). Le porc est le seul animal d’élevage dont on sait qu’il est susceptible d’attraper le virus Ebola.
Transmission de la MVE
Certaines espèces de chauve-souris hébergent le virus Ebola sans présenter les signes cliniques de l’infection et sont considérées comme étant des hôtes naturels de la maladie. Les foyers de MVE chez les humains ont été associés à des contacts avec des grands singes ou d’autres animaux sentinelles, ainsi qu’à la consommation de viande de brousse. On ne sait pas précisément quel(s) est (sont) le(s) réservoir(s) de la maladie ni les conditions de la transmission du virus animal-humain.
Cycle de transmission de la MVE
Foyers de MVE
Plus de 35 foyers de MVE ont été signalés à ce jour depuis le premier foyer déclaré en République Démocratique du Congo en 1976. L’épidémie de MVE qui a eu lieu en Afrique occidentale de 2013 à 2016 est le foyer le plus important depuis la découverte du virus.
Pays participants et partenaires du projet EBO-SURSY
Source OIE
- L’OIE (Organisation mondiale de la santé animale) coordonnateur du projet, participe au renforcement des capacités des services vétérinaires à travers ses missions d’évaluation des Services Vétérinaires (PVS), de jumelages entre laboratoires, et de la formation de ses points focaux.
- L’Institut Pasteur focalise son approche sur la formation technique et universitaire et sur les prélèvements de terrain, l’analyse des échantillons en laboratoire et le développement de diagnostics pour contribuer à l’amélioration des connaissances du cycle viral à l’interface homme/animal environnement.
- Le CIRAD (Centre de coopération International en Recherche Agronomique pour le Développement) apporte son expertise de formateur de niveau universitaire et de l’étude écologique des chauves-souris pour l’identification des risques et l’amélioration des protocoles de surveillance.
- L’IRD (Institut de Recherche pour le Développement) continuera de mettre au point des tests sérologiques et moléculaires applicables au dépistage de la MVE dans des échantillons prélevés sur la faune sauvage.
Actions clés du projet
Sources OIE
Potentiels Bénéficiaires au niveau pays
Services Vétérinaires, Techniciens laboratoires, Techniciens de la faune sauvage, Points Focaux, Etudiants, Communautés locales, Centres de recherches et de formation etc…
Pérennité
Le projet EBO-SURSY adopte le concept « Une seule santé » pour la prévention et le contrôle des maladies. Le projet entier est conçu dans une optique pérenne, en particulier, à travers le partage des résultats, l’implication des populations concernées et l’enseignement, afin que les personnes formées soint capables de poursuivre les actions engagées au-delà de la fin du projet.
LIEN UTILE: https://rr-africa.oie.int/fr/projets/ebo-sursy-fr/