Olivia Chény est titulaire d’un Doctorat en Sciences Alimentaires (Neurophysiologie gustative) de l’Université Paris-Sud. Après avoir acquis une expertise en recherche clinique (CEA) et épidémiologique (INSERM), Olivia Chény rejoint l’Institut Pasteur en 2009 en tant que coordinatrice de recherche clinique au Pôle Intégré de Recherche Clinique.
De 2013 à 2016, elle exerce en tant que chef de projet au sein du Grants Office de l’Institut Pasteur. En charge de l’analyse des questions éthico-réglementaires des projets pour demande de financements européens (H2020), elle accompagne également les scientifiques de l’Institut Pasteur dans la préparation et le suivi de leurs demandes de financement nationales et européennes.
En 2016, Olivia Chény rejoint la Coordination clinique du CRT en tant que chef de projet clinique. Elle accompagne les scientifiques dans la conception des projets impliquant la personne et la rédaction de documents des études. Elle gère et coordonne également les démarches éthico-réglementaires, la mise en œuvre des projets, leur suivi jusqu’à leur clôture.
En complément de ses activités principales, Olivia Chény donne des cours sur les aspects éthiques et réglementaires en recherche clinique à l’Institut Pasteur (Essais cliniques et maladies infectieuses tropicales, 2011-…) et dans le cadre du cours CREPIN (Recherche clinique au sein du réseau international de l’Institut Pasteur), organisé en 2013 à l’Institut Pasteur du Cambodge. Depuis 2017, elle est inscrite en tant qu’expert en éthique auprès de la Commission européenne.