Présentation
Présentation
La maladie de Verneuil, est une maladie inflammatoire chronique de la peau très douloureuse et invalidante. A ce jour il n’existe aucun traitement permettant de la guérir. Les causes de la maladie sont encore mal comprises mais certaines bactéries normalement présentes sur la peau semblent jouer un rôle crucial.
Quel est objectif de la recherche
L’objectif est de constituer une biobanque de kératinocytes primaires pour générer des mini-organes de peau, appelés organoïdes, à partir de peau issue de posthectomie. Ces organoïdes récapitulent un épiderme et permettront d’étudier la réponse cutanée à certaines bactéries associées à la maladie de Verneuil. Notamment, nous étudierons la capacité de ces bactéries à envahir les différentes couches de l’épiderme, leur impact sur le développement normal de la peau et la réponse inflammatoire innée. Cela pourra ouvrir des perspectives pour de nouveaux traitements.
Qui peut participer à cette recherche : Enfants de moins de 2 ans
L’institut Pasteur est promoteur de l’étude EpiOrganoids.
Informations pour les parents/représentants légaux des enfants participants à l’étude.
Cette page est destinée aux parents/représentants légaux des enfants participants à l’étude EpiOrganoids afin d’y retrouver :
- le document officiel d’information (incluant la protection des données à caractère personnel)
- les résultats globaux de l’étude
- des actualités qui pourraient vous intéresser