Présentation
TPAI est une demande d’utilisation de données et d’échantillons biologiques collectés dans le cadre de la cohorte COSIPOP.
Quel est l’objectif de TPAI ?
L’objectif est de permettre à des étudiants d’apprendre à utiliser des technologies de pointe d’analyse de cellules immunitaires présentes dans le sang pour l’identification de biomarqueurs.
Quelles données personnelles et quels échantillons collectés auprès des participants sont utilisés dans le cadre de TPAI ?
La demande nécessite d’utiliser des données et des échantillons de 4 individus par. Ces personnes doivent être de même sexe et appartenir à certaines classes d’âge (entre 20 et 30 ans ou entre 60 et 70 ans). Une recherche de la présence dans le sang d’anticorps spécifiques du Cytomegalovirus (responsable d’une infection relativement fréquente et généralement bénigne) doit avoir été effectuée au préalable par un laboratoire d’analyse de biologie médicale tel que Cerballiance.
Les données qui seront transmises à l’équipe pédagogique et les étudiants sont les suivantes : code d’identification utilisé en remplacement de l’identité, sexe, âge, tabagisme, date et résultat de sérologie Cytomegalovirus et date et heure de prélèvement.
L’équipe pédagogique et les étudiants analyseront des échantillons d’un volume maximal de 56 ml collectés à 2 reprises à dates fixes à plusieurs mois d’intervalle.
Vous souhaitez obtenir des informations complémentaires ?
Consultez la dernière* fiche d’information : cliquez ici
*Pour consulter la version précédente : cliquez ici
Contactez-nous : cosipop@pasteur.fr
État d’avancement
Le premier transfert d’échantillons et de données associées a eu lieu le 27 Mai 2024.
Résultats scientifiques
Etant donné qu’il s’agit d’une demande d’utilisation à des fins d’enseignement, elle ne donnera lieu à aucune publication de résultat scientifique.