Cette page est destinée aux participants à l’étude PREGASIGN#1
La recherche PREGASIGN s’intéresse à la détection et au diagnostic précoce du cancer gastrique
Elle est le fruit d’une collaboration entre l’Institut Pasteur et 5 hôpitaux universitaires de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). La partie clinique est coordonnée par le Pr Dominique Lamarque, Responsable du Service de Gastroentérologie de l’Hôpital A. Paré à Boulogne-Billancourt.
- Pourquoi un test de dépistage du cancer gastrique ?
- Le cancer gastrique est souvent associé à un mauvais pronostic car en majorité détecté à un stade avancé.
- Ce cancer représente un problème de santé publique au niveau mondial avec plus d’un million de cas diagnostiqués chaque année et environ 800 000 décès par an.
- Une infection par Helicobacter pylori est un facteur de risque majeur du cancer gastrique. En France, 20 à 30% des personnes adultes sont porteuses de cette infection.
- Seule une endoscopie gastrique, méthode lourde réalisée sous anesthésie, permet de le diagnostiquer.
- Les lésions de prénéoplasies gastriques peuvent être très discrètes, et ne sont pas toujours détectables par endoscopie.
C’est pourquoi, il est essentiel de développer des méthodes non-invasives telles que celles basées sur la quantification de biomarqueurs circulants dans le sang, permettant ainsi une détection précoce des patients à risque.
Un biomarqueur est un composant biologique pouvant être facilement mesurable dans un liquide biologique tel que le sang, et dont la variation du taux peut indiquer le risque de développer une maladie ou sa présence.
C’est dans ce but que des chercheurs de l’Institut Pasteur, en collaboration avec plusieurs médecins de l’AP-HP, ont identifié au cours d’une précédente étude réalisée sur un nombre restreint de patients, des candidats biomarqueurs qui pourraient permettre de détecter la survenue précoce d’un cancer gastrique.
- Objectif de l’étude PREGASIGN
L’objectif de cette recherche est de valider à une plus grande échelle, des biomarqueurs identifiés lors d’une précédente étude, afin de développer une méthode de diagnostic non-invasive basée sur une simple prise de sang.
- En quoi consiste la participation à l’étude ?
- Vous êtes un patient de l’un des hôpitaux de l’AP-HP participant à l’étude PREGASIGN#1
Votre participation à l’étude consiste en:
– un recueil de 10 ml de sang (2 tubes) effectué lors de l’un de vos prélèvements réalisés dans le cadre de vos soins – une collecte d’informations personnelles (notamment des informations concernant votre état de santé et contenues dans votre dossier médical) à l’occasion de l’une de vos visites de suivi à l’hôpital.
- Vous êtes un participant aux recherches de l’Institut Pasteur par l’intermédiaire de la plateforme ICAReB
Votre participation durera le temps d’une consultation médicale à la plateforme ICAReB de l’Institut Pasteur durant laquelle un prélèvement de sang sera réalisé et certaines de vos données individuelles seront recueillies, soit une trentaine de minutes.
En cliquant sur les liens ci-dessous vous aurez accès aux notices d’informations complémentaires dont vous devrez prendre connaissance avant d’accepter de participer à cette étude.
- Informations patients : cliquer ici
- Informations volontaires recrutés à la Plateforme ICAReB de l’Institut Pasteur : cliquer ici
- Résultats globaux de l’étude à la fin de celle-ci
- Dernière actualisation : 16 Juin 2023