About
Les documents d’information donnés aux potentiels participants à une recherche sont en général longs et complexes et utilisent souvent un vocabulaire peu adapté au contexte culturel dans lequel la recherche se déroule. Dans ces cas, le recueil d’un consentement dit « libre et éclairé » peut-être discutable. L’utilisation d’illustrations comme vecteur d’information peut alors être un outil puissant pour les investigateurs afin de mieux communiquer sur leur recherche. Cependant, ce type de communication doit être adapté au contexte culturel, et cette adaptation ne peut se faire que par des démarches de co-écriture avec les populations.
L’objectif principal de cette étude pilote est de mettre en place des ateliers de co-écriture avec des communautés pouvant être impliquées dans des recherches biomédicales au Sénégal et au Cambodge afin d’explorer les représentations visuelles des différents conceptsintervenant dans la recherche biomédicale et de s’en servir pour construire des outils adaptésà l’information de la participation à la recherche.
L’objectif secondaire est de structurer un retour d’expérience sur la mise en place de ce type d’atelier dans la conception d’outils et de mettre en place des critères permettant de s’assurer que ce type d’approche améliore la qualité de l’information produite.
Ce projet est réalisé en collaboration avec les Dr Fatoumata Dien Sarr, Dr Mbengue Alassane et Dr Billo Tall, du Pôle Epidémiologie Recherche Clinique et Science des Données de l’Institut Pasteur de Dakar, Dr Claude Flamand, Dr Téphanie Sieng, Dr Sowath LY et Kunthy Nguon du laboratoire de méthodologie et d’analyse des données de l’Institut Pasteur du Cambodge et Laure Garancher, THE INK LINK.