About
Cliquer ici pour aller à l’enquête
Confinement, mesures barrières, limitation des rassemblements etc. Les mesures de prévention actuellement mises en place sont inédites. Elles ont fondamentalement modifié les contacts que nous avons au quotidien. Or c’est précisément à travers ces contacts que le virus se transmet. Pour comprendre l’évolution de la transmission du SARS-Cov-2 dans la population, il est important d’évaluer la manière dont nos contacts changent au cours du temps au sein de notre population.
Une première étude réalisée pendant le confinement a montré que cette mesure inédite avait réduit les contacts de plus de 70% chez les français. Nous lançons aujourd’hui une nouvelle enquête dans la population française.
Grâce à des questions comme « Avez-vous eu des contacts hier sur votre lieu de travail ? » « Quel âge avaient vos contacts hier lors de vos loisirs ? », il sera possible de mieux comprendre l’impact des mesures actuelles et de l’épidémie sur nos vies sociales et professionnelles.
Recueillir ces informations à grande échelle est essentiel pour affiner les modélisations dans le cadre de l’épidémie, et permettre ainsi aux modélisateurs de mieux comprendre et analyser la propagation du virus en France pendant cette période si particulière.
Votre contribution est clef. Si vous acceptez de participer et de remplir le questionnaire, vous seront posées un certain nombre de questions à caractère personnel : composition de votre foyer, quantification de vos contacts et habitude de vie. Ce questionnaire est anonyme.
Répondre à l’ensemble des questions prend environ 10 minutes.
Comme plusieurs vagues seront lancées pour vous demander de répondre à cette enquête, il est demandé de ne pas y répondre plus de deux fois dans le même mois.
Merci d’avance pour votre temps et votre contribution !
Cliquer ici pour aller à l’enquête
L’enquête SocialCov est un projet Institut Pasteur / Paris Saclay / Université de Versailles Saint Quentin / Inserm
Vous avez répondu et souhaitez contribuer encore plus ? Vous avez également la possibilité de participer à la surveillance de l’épidémie de COVID-19 en population générale en rejoignant COVIDnet.fr. Pour cela, pas besoin d’être malade, une adresse email suffit.
Rapport détaillant une analyse des données récueillies pendant la première vague ci dessous.
[gview file=”https://research.pasteur.fr/wp-content/uploads/2020/04/research_pasteur-socialcov-enquete-contacts-sars-cov-2-report-public-socialcov-final-2.pdf”]