L’objectif de l’équipe Code neural dans le système auditif est de comprendre comment le cerveau peut percevoir et analyser des sons complexes. Le traitement sonore démarre dans l’oreille où la cochlée décompose les sons complexes en fréquences élémentaires. Comment ces fréquences sont représentées dans le cerveau est une question centrale dans le champ de l’audition et en neurosciences en général. Pour contrôler le signal envoyé par la cochlée au cerveau, nous stimulons les cellules sensorielles avec de la lumière. Ce contrôle extrêmement précis nous permet d’étudier systématiquement quelle information est nécessaire et suffisante pour identifier un son.
Projets
Stimulation holographique de la cochlée
Pour contrôler finement la stimulation optogénétique, l’équipe utilise les méthodes d’holographie couplées à la stimulation à 2 photons pour générer des patterns complexes extrêmement précis qui sont projetés sur les cellules ciliées de la cochlée. L’activité neuronale est enregistrée avec des grilles de microélectrodes insérées dans différentes structures du cerveau pour comprendre non seulement quelle information se propage mais également comment elle est véhiculée au sein du circuit auditif.
Implants cochléaires lumineux
La stimulation lumineuse peut être beaucoup plus précise que la stimulation électrique. C’est pourquoi, en reproduisant plus fidèlement un son, cette approche peut aussi offrir une alternative prometteuse aux implants cochléaires électriques. Pour mener à bien ce projet, les chercheurs développent un nouveau type d’implant cochléaire fondé sur une grille de sources lumineuses insérée dans la cochlée. Cela pose deux défis principaux : ces sources lumineuses doivent être de taille microscopique et elles doivent être déposées sur un substrat flexible et biocompatible.