Présentation
En venant consulter au Centre Médical dans le cadre d’une pathologie au retour d’un voyage, les données collectées sont susceptibles d’être intégrées à la surveillance et étude des maladies au retour de voyage dans le cadre du réseau GeoSentinel.
Dans cette page vous trouverez :
- Les modalités de participation
- Les documents officiels d’information, incluant la protection des données à caractère personnel
- Les dernières actualités
- Les nouvelles recherches utilisant les données des participants à l’étude
- Date de dernière actualisation : 15/01/2024
Quel est l’objectif de l’étude ?
Cette étude s’intègre dans un réseau de surveillance internationale des pathologies acquises pendant ou au retour d’un voyage, réseau représentant plus de 60 centres répartis sur les 5 continents.
L’objectif est de recueillir chez les voyageurs les données concernant des pathologies acquises pendant ou après leur voyage, afin de permettre une surveillance des tendances épidémiologiques dans le monde et la détection de maladies infectieuses émergentes, voire de nouvelles épidémies ou évènements sanitaires exceptionnels (bioterrorisme, etc.).
L’analyse des données obtenues permet de mieux caractériser certaines pathologies en fonction du type de voyage ou de voyageur, et ainsi d’améliorer la prise en charge avant le voyage et au retour.
Qui peut participer ?
Toute personne qui consulte au Centre Médical de l’Institut Pasteur au retour de voyage et dont le problème de santé est en rapport avec ce voyage, peut participer à ce réseau de surveillance.
En quoi consiste la participation à l’étude ?
La participation consiste à transférer des données recueillies dans le cadre de soins courants au réseau GeoSentinel, un réseau international de surveillance des pathologies chez les voyageurs, qui est née d’une collaboration entre le CDC1 et l’ISTM2 . Aucunes données directement identifiantes ne seront transférées.
1- Centers for Disease Control and Prevention: Le CDC est la principale agence fédérale des États-Unis en matière de protection de la santé publique
2-International Society of Travel Medicine: L’ISTM est la plus grande organisation de professionnels dédiée à la promotion de la spécialité de la médecine des voyages. Axée sur la prévention et la gestion des problèmes de santé liés aux voyages et aux migrations internationales, elle compte parmi ses membres des médecins, des infirmières, des pharmaciens et d’autres professionnels de la santé issus du monde universitaire, du gouvernement et du secteur privé
Documents d’information de l’étude GeoSentinel
Documents de l’étude à destination :
- Des patients pour leur participation :