Présentation
Contexte et démarche
Depuis décembre 2021, l’institut Pasteur s’est doté d’un comité des volontaires participants aux recherches, le COVOL. En effet, les Volontaires sains ou patients sont étroitement liés à une part significative des recherches pasteuriennes. La prise en compte de leurs points de vue, appréciations, et de leur « expertise en tant que participant » présente un intérêt certain pour la recherche pasteurienne. La mise en œuvre d’un comité de ce type s’inscrit par ailleurs dans une optique de réciprocité permettant de construire d’une part, une recherche mieux informée et d’autre part, une recherche plus équitable.
Le COVOL
Le COVOL est un organe consultatif établi afin de renforcer les interactions entre l’Institut Pasteur et les personnes participant volontairement à des recherches.
Le COVOL est compétent pour donner un avis consultatif sur tout élément en lien avec les recherches impliquant la personne humaine menées à l’Institut Pasteur. Le COVOL est composé d’une dizaine de participants bénévoles se réunissant 4 fois par an (lundi matin). C’est un lieu qui se veut ouvert sur le campus, avec des échanges libres et des réflexions collectives. Une équipe de coordination accompagne les membres au fil des travaux dans l’analyse et la réflexion.
Un représentant du COVOL est désigné comme représentant pour intégrer le comité d’éthique de l’Institut Pasteur.
Lors de sa création, les membres du COVOL ont souhaité communiquer un message aux Pasteuriens :
“Être participant aux recherches en donnant de notre temps et de nos échantillons est un acte que nous percevons comme citoyen dans un contexte où la science est menacée par la montée de fausses informations.
Une façon à nous de contribuer aux avancées de la science et à la médecine. Une façon de remercier, alors que nous avons parfois bénéficié de soins”.
“L’Institut Pasteur représente pour nous une référence dans le monde de la recherche, un gage de qualité, des chercheurs dont on se sent proche sans même les connaître”.
“Nous nous sommes engagés dans le nouveau comité des volontaires de l’Institut Pasteur car nous souhaitons devenir des partenaires privilégiés des chercheurs afin de les accompagner dans la construction de la connaissance ”
Travaux
Lors de son premier mandat, les membres du COVOL ont choisi de travailler sur plusieurs axes dont le retour aux résultats globaux.
Tout participant à des recherches n’est pas systématiquement informé du résultat de celle-ci. Les membres du COVOL ont donc souhaité s’emparer de ce sujet en rédigeant leur premier avis sur la question (document réservé à la diffusion interne).
En résumé, le retour des résultats :
- constitue un excellent levier motivationnel pour s’impliquer davantage et participer à de nou- velles recherches
- devrait être issue d’une réflexion collective au sein des équipes de recherches, permettant aux personnels ayant une appétence d’y participer, et sur la base du volontariat
- pourrait faire l’objet d’un partage des pratiques au sein de la communauté scientifique afin de le démocratiser, notamment en le mentionnant dans le « matériel et méthode » des publications
- devrait concerner n’importe quel type de résultats globaux : qu’ils affirment ou réfutent l’hypothèse de départ
- devrait être personnalisé, rédigé et adressé par l’institution dans un langage accessible et dans des délais relativement adaptés
Les membres du COVOL restent disponibles afin d’accompagner l’Institut Pasteur dans cette démarche éthique, importante pour les participants
Le COVOL publie le rapport d’activité de son premier mandat!
Pour plus d’informations: covol@pasteur.fr