Prochain «Quart d’heure Pasteur – Médecine» spécial Monkeypox
Jeudi 13 octobre à 17h00 – 18h00 à l’auditorium F. Jacob
Depuis 2015, la Direction Médicale/Centre de Recherche Translationnelle propose un rendez-vous «Le Quart d’heure Pasteur – Médecine», temps d’échange au cours duquel des médecins viennent présenter succinctement aux chercheurs de l’Institut Pasteur les pathologies qu’ils soignent, commençant par quelques cas cliniques, décrivant brièvement la pathologie et concluant leur présentation par une série de questions en suspens dans la pathologie. L’objectif est d’initier de nouvelles collaborations entre médecins et scientifiques à visée translationnelle.
_________
Pour cette rentrée, les Quarts d’heure débuteront avec “Monkeypox – une nouvelle émergence préoccupante”, avec un format spécial de « 4 Quarts d’heure », ce qui permettra de bénéficier de l’éclairage d’un infectiologue hospitalier de référence, de deux acteurs essentiels du campus dans la prise en charge médicale, biologique et investigatrice de patients, et d’un scientifique travaillant sur la pathogénèse, cherchant à trouver des marqueurs intermédiaires d’efficacité vaccinale.
Intervenants :
- Xavier Lescure – Service de Maladies infectieuses et tropicales Hôpital Bichat – Claude-Bernard, AP-HP, Université Paris Cité Paris-Diderot, INSERM UMR 11137
- Paul-Henri Consigny – Centre médical, Institut Pasteur
- Jean-Claude Manuguerra – Cellule d’Intervention Biologique d’Urgence (CIBU), Institut Pasteur
- Olivier Schwartz – Unité de Virus et Immunité, Institut Pasteur
Il sera suivi de questions/réponses et moment de convivialité pour prolonger les échanges.
Venez nombreux !
Pour les personnes extérieures participation exclusivement par visioconférence :