Avec une formation fondamentale en génie mécanique et un instinct industriel très réussi dans la conception et le développement de produits dans une entreprise multinationale, j’ai poursuivi mes connaissances en mécanique d’ingénierie à grande échelle pour poursuivre la transition vers le domaine de la mécanoBiologie pour une étude approfondie de la micro- mécanique à l’échelle des systèmes biologiques. Pour mener à bien ma recherche doctorale, j’ai étudié le rôle du comportement mécanique unicellulaire et sa polarité dans la conduite de la migration cellulaire collective des épithéliums (publication de doctorat) (vidéo). Au cours de mes recherches doctorales, j’ai développé et conçu de nouveaux systèmes minimalistes à micro-échelle afin de sonder la mécanique cellulaire.
Après avoir étudié la migration cellulaire collective des cellules épithéliales pendant son doctorat, actuellement en tant que chercheur, je travaille sur plusieurs projets allant de l’immuno-oncologie sur des puces microfluidiques pour étudier la dynamique de migration collective des cellules T vers un rejet de tumeur 3D, et la mécanobiologie de Tumeurs 3D afin d’étudier le remodelage extracellulaire du micro-environnement tumoral. Mon objectif scientifique à long terme est d’amener l’approche basée sur la mécano-thérapeutique du banc aux plateformes de chevet en commençant par le cancer jusqu’à la correction des déficiences visuelles.
Mes hobbies incluent, la randonnée, jouer au badminton, cuisiner et écouter de la musique (en particulier Progressive house et Postrock – grand fan de Sigur Ros et Hammock).