Œuvre scientifique
Recherche sur les mécanismes de synthèse des protéines. Étude de la séquence primaire et de la structure 3D des tRNA. Mise en évidence de mécanismes de reconnaissance spécifique protéine – RNA (1964-1972).
Caractérisation des virus oncogènes à DNA, la séquence de leur génome, la structure de chromosomes viraux, la régulation de leur transcription et de leur réplication et le rôle des protéines virales dans la transformation cellulaire. Démonstration de la ségrégation des histones parentales entre les deux molécules filles de l’ADN viral et de l’association préférentielle des histones nouvellement synthétisées avec les intermédiaires de réplication, un mécanisme d’héritage épigénétique. Identification des « enhancers » viraux et la base de leur spécificité cellulaire.
Découverte avec Gérard Orth de la multiplicité des génomes de virus de papillome humain, le clonage et le séquençage du premier génome d’un virus de ce groupe et la caractérisation des protéines codées par ces génomes.(1972-1990).
Identification des séquences régulatrice de la transcription des gènes hépatiques (avec Mary Weiss). Mise au point de la technique de « gel shift » pour l’identification des facteurs de transcription de gènes spécifiques dans des cellules de mammifères. Identification et clonage de facteurs de transcription responsables de l’expression des gènes hépatiques (HNF1 alpha et HNF1beta). Démonstration par l’inactivation de gènes chez la souris que ces gènes sont essentiels pour la différenciation et l’organogénèse normale non seulement du foie mais aussi du rein et du pancréas. Des mutations de ces gènes sont responsable du diabète familial de type II chez les hommes (MODY 3 et MODY 5). Les mutations MODY 5 sont aussi associés a une polycystose rénale.
Production de modèles de souris pour l’étude du diabète de type II et de polycystose rénale.
Identification et isolement du facteur de transcription AP1 composé de deux proto-oncogènes jun et fos. Démonstration de son rôle essentiel dans la transcription de virus à DNA, dans la réponse mitogénique de la cellule aux facteurs de croissance et dans la transformation cellulaire par la voie ras. Démonstration de leurs rôles dans le control de la mort cellulaire programmée (apoptose).
Découverte de machineries de remodelage de la chromatine chez les mammifères et analyse de leurs rôles dans l’activation transcriptionnelle au cours du développement, la transformation cellulaire et le maintien de l’intégrité du génome. Construction de modèles de souris qui reproduisent le développement du cancer chez l’homme par la perturbation des mécanismes de control épigénétique (remodelage de la chromatine).
Distinctions et Prix
Membre, Organisation Européenne de Biologie Moléculaire (EMBO, 1978)
Membre, Academia Europaea (1992)
Membre, Académie des Sciences (1995)
Membre d’honneur étranger, American Academy of Arts and Sciences (2000)
Membre, European Academy of Cancer Sciences (2011)
Prix Rosen de cancérologie, FRM (1983)
Prix Charles Léopold Mayer, Académie des Sciences (1995)
Prix Mitjavile, Académie de Medicine (2006)
Prix Nature « for mentoring in science » (2011)
Chevalier de la Légion d’honneur
Sociétés Savantes :
Membre de l’Human Genome Organization (HUGO)
Membre de l’American Society of Microbiology
Membre de l’American Society for Developmental Biology
Membre de l’American Association for Cancer Research
Membre de l’European Association for Cancer Research. Executive Board member (2010- )
Comité Editorial :
1991- à présente : Journal of Molecular Biology, Associate Editor
1996 : EMBO Journal , Editor in Chief
2004- à présente, Genes to Cells, Editor
2006- à présente, Epigentics, Editorial Board
Administration de la Recherche :
Membre des commissions scientifiques de l’Institut Pasteur, CNRS, INSERM, ANRS, ARC, Ligue contre le Cancer, Fondation de France.
A l’internationale : membre des commissions ou des conseils scientifiques de Wellcome Trust, Cancer UK, LRI, AICR, DFG, Leibnitz Institute, EMBO, EU, HFSP, Friedrich Miesher Institute, Fonds Nationale Suisse, CBG-Netherlands, Genome Canada, General Motors Cancer Research Foundation, RIKEN Institute etc.