Quentin Leclerc est un modélisateur en épidémiologie des maladies infectieuses à l’Institut Pasteur et au CNAM. Il étudie actuellement l’impact potentiel de la vaccination pour combattre la résistance aux antibiotiques (antimicrobial resistance – AMR) dans les environnements de soins, dans le cadre du projet Européen PrIMAVeRa.
Dans le cadre de ce projet, il travaille avec Prof Lulla Opatowski (Institut Pasteur, UVSQ, INSERM), Prof Laura Temime (CNAM), et Prof Didier Guillemot (Institut Pasteur).
Précedemment, Quentin a complété son doctorat en épidémiologie des maladies infectieuses à la London School of Hygiene & Tropical Medicine (UK), sur les dynamiques de transfert de gènes de AMR par les bacteriophages (transduction). Sa formation inclue de la microbiologie et de l’épidémiologie, avec un accent sur la recherche interdisciplinaire.
En plus de sa spécialisation dans le domaine de l’AMR, Quentin est intéressé par les dynamiques des maladies infectieuses, la microbiologie, et les bacteriophages.