Présentation
Présentation
Le microbiote intestinal est un facteur potentiellement impliqué dans l’apparition de troubles tels que l’obésité. Des études menées chez la souris et chez l’homme mettent en évidence la présence de la bactérie Akkermansia muciniphila de façon naturelle et en grande quantité chez les individus en bonne santé métabolique. Cette bactérie suscite ainsi de plus en plus d’intérêt en lien avec ses capacités à induire une meilleure santé métabolique.
Vous avez participé à un essai clinique évaluant un produit probiotioque à base de Akkermansia muciniphila. L’accumulation de données suggère que cette bactérie a un impact bénéfique sur le métabolisme humain. Les résultats de cette étude montrent que le bénéfice métabolique est variable d’un individu à l’autre parmi ceux ayant reçu le probiotique.
Des études in-vitro et in-vivo menées par l’équipe du docteur Chassaing ont montré que l’effet bénéfique de cette bactérie était très dépendant du donneur et de la composition de son microbiote intestinal. Ces études menées à partir d’échantillons d’individus sans trouble métabolique laissent suggérer que des personnes sont plus répondeurs que d’autres à cette supplémentation probiotique.
L’Institut Pasteur souhaite analyser les données décrivant la composition du microbiote des participants à Microbes4U et savoir si les résultats de l’essai confortent les études menées in-vitro et in-vivo.
Quel est objectif de la recherche
L’objectif de cette recherche est d’explorer les bénéfices métaboliques associés à la prise d’un probiotique (Akkermansia muciniphila) chez des sujets en surpoids ou obèses afin de conforter des résultats expérimentaux obtenus antérieurement sur des modèles in-vitro et murins à partir de selles humaines.
Qui peut participer à cette recherche : Tous les participants à Microbes4U
L’institut Pasteur est le responsable légal de l’étude AmucMet.
Informations pour les participants à l’étude
Cette page est destinée aux participants à l’étude AmucMet afin d’y retrouver :
- le document officiel d’information : cliquer ici
- les résultats globaux de l’étude : à venir
État d’avancement
A venir