Présentation
En venant consulter au Centre médical en tant que travailleur humanitaire dans le cadre d’une consultation systématique ou d’une pathologie au retour d’une mission dans un pays étranger, les données collectées sont susceptibles d’être intégrées dans l’étude présentée.
Cette page est destinée aux participants des études, afin d’y retrouver :
- Les modalités de participation
- Les documents officiels d’information, incluant la protection des données à caractère personnel
- Les dernières actualités
- Les nouvelles recherches utilisant les données des participants à l’étude
- Date de dernière actualisation : 04/03/2024
Quel est l’objectif de l’étude ?
Cette étude s’intègre dans le cadre de l’exploitation des données internes du Centre Médical dans l’objectif de mettre en évidence des problèmes de santé et des expositions à risque chez les travailleurs humanitaires de retour de mission dans un pays étranger.
Les travailleurs humanitaires, déployés dans des zones touchées par un conflit, une catastrophe naturelle ou d’autres circonstances compromettant les conditions sanitaires et de vie élémentaires, constituent une catégorie particulière de voyageurs. Ils peuvent être exposés à des maladies infectieuses que les autres voyageurs ne rencontrent pas fréquemment, ainsi qu’à des risques particuliers tels que la violence, les accidents et le stress post-traumatique.
L’objectif est de recueillir, chez les travailleurs humanitaires de retour de mission dans un pays étranger, les données concernant des pathologies acquises ou expositions à risque pendant ou après leur mission.
L’analyse des données obtenues permet de mieux estimer les risques encourus, mettre en évidence des facteurs de risque spécifiques en vue d’une amélioration des mesures préventives pendant les consultations pré-mission et de la détection de pathologies particulières.
Qui peut participer ?
Tous les travailleurs humanitaires venant consulter au Centre Médical de l’Institut Pasteur au retour de mission et dont le problème de santé est en rapport avec cette mission, peuvent participer à cette étude.
En quoi consiste la participation à l’étude ?
La participation n’entraine aucune modification de la prise en charge habituelle pour le participant. L’étude consiste à analyser des données recueillies dans le cadre de soins courants. Aucune donnée directement identifiante n’est analysée.
Documents d’information de l’étude
Documents d’information sur l’utilisation des données dans le cadre des consultations au Centre Médical
Résultats globaux et actualités
Ø Publications :
– Poster présenté à la conférence de l’International Society of Travel Medicine (ISTM)
– Article: Health problems and exposure to infectious risks in returning humanitarian aid workers