About
Les études de recherche dans le domaine de la santé se sont multipliées en Afrique subsaharienne au cours des dernières décennies. Si la recherche en santé est indispensable pour faire avancer les connaissances scientifiques et la lutte contre les maladies touchant les pays de la région, elle soulève inévitablement la question des risques encourus par les participants et celle du partage équitable des résultats de la recherche. Le rôle des CNE est ainsi de garantir que les équipes de chercheurs prennent en compte ces problématiques et y répondent dans le respect des régulations locales et des principes fondamentaux de l’éthique de la recherche. Leur action est cependant confrontée à plusieurs obstacles, dont la survenue régulières d’épidémies dans la région qui entraîne un surcroît d’activités et vient déstabiliser le fonctionnement habituel des acteurs de la recherche.
Pour les pays africains francophones, la barrière de la langue représente une difficulté supplémentaire à participer à la réflexion globale sur l’éthique et à partager des retours d’expérience sur l’application locale des principes fondamentaux d’éthique.
Ainsi, un groupe de quatre CNE et de trois institutions de recherche s’est formé au sein de ce réseau afin de formaliser sa structure à travers le projet SEA-RAFES (« Strengthening and Enhancing the Réseau Africain Francophone d’Ethique de la Santé »).
Le consortium :
Les CNE de la Guinée, de la République Démocratique du Congo, de la République Centrafricaine, et du Sénégal, ainsi que le Département de Bioéthique de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire, la Cellule Ethique de l’Institut Pasteur de Paris, et l’Institut Pasteur de Dakar se sont rassemblés pour une durée de deux ans autour d’un Consortium soutenu par le Partenariat Europe et Pays en Développement pour les Essais cliniques (EDCTP) de l’Union Européenne (CSA2019ERC-2690).
- Institut Pasteur de Dakar : Dr Fabien Taieb COORDINATION
- Comité National d’Ethique pour la Recherche en Santé de Guinée : Pr Oumou Bah-Sow
- Comité National d’Ethique de la Santé de la République Démocratique du Congo : Pr Félicien Munday
- Ministère de la Santé et de l’Action Sociale du Sénégal : Dr Samba Cor Sarr
- Institut Pasteur de Côte d’Ivoire : Dr Louis Penali
- Institut Pasteur de Bangui : Pr Narcisse Patrice Komas
- Institut Pasteur de Paris : Dr Fanny Momboisse
Objectifs du projet :
SEA-RAFES a pour objectifs de :
- Renforcer la coopération internationale et le partage d’expertise, en particulier dans la réponse aux épidémies ;
- Se doter d’outils informatiques communs pour augmenter leur capacité éthique ;
- Harmoniser les pratiques et les procédures ;
- Sensibiliser le public à l’importance de l’éthique et des CNE.
http://www.sea-rafes.org/