Le projet de création à l’Université Paris Cité pour fin 2025 d’une nouvelle ED dédiée aux microorganismes et à l’infection a été validé fin mars au comité recherche de l’Université.
L’Université Paris Cité associée avec l’Institut Pasteur est un acteur de premier plan dans le domaine de la Microbiologie et de l’Infectiologie. Depuis plusieurs années, Université Paris Cité affiche clairement ses ambitions pour une politique scientifique forte dans ce domaine avec un continuum incluant ses parcours de Master, son soutien à Microb’Up et à Microb’Ex, la création de deux Graduate Schools (Antimicrobial resistance et one health emerging infectious diseases) et maintenant d’une ED. Ce projet soutenu par la présidence de l’Université Paris Cité vise donc à structurer cet axe fort autour d’une école doctorale dédiée aux microorganismes et à l’infection et ainsi fédérer des Unités de Recherche rattachées à ce périmètre.
Isabelle Martin-Verstraete assurera la Direction de cette ED avec Yazdan Yazdanpanah.
Pour accueillir des équipes aux profils plus diversifiés, l’ED fonctionnera en 3 axes :
- Biologie des microorganismes : approches moléculaires, structurales, génétiques et fonctionnelles
- Interactions hôtes-microorganismes, Microbiote, Pathogénèse, Immunité et Antimicrobiens
- Evolution des microorganismes, épidémiologie des maladies infectieuses, stratégies anti-infectieuses et santé globale
L’objectif est d’amplifier la dynamique forte initiée dans notre domaine de recherche avec les « Graduate school », Microb’UP et Microb’Ex en proposant des moyens et des formations ambitieuses et interdisciplinaires aux doctorants de cette nouvelle école doctorale.
Tous ceux qui le souhaitent seront accueillis dans cette ED. La Direction et le bureau de la future ED (Charlotte Charpentier, Clarisse Berlioz, Olivier Dussurget, Mathieu Coureuil, Fanny Lanternier) seront à l’écoute de vos souhaits et de vos remarques, pour échanger ou vous rencontrer.