Présentation du C3Bl et de plusieurs de ses projets phare le 30 janvier
Pour rappel : créé en mars 2015, le centre de bioinformatique, biostatistique et biologie intégrative (C3BI) est depuis janvier 2016 une unité mixte de services et de recherche entre l’Institut Pasteur et le CNRS. Il a pour ambition d’être un centre de référence à l’échelle nationale et internationale en bioinformatique, biostatistique, biologie intégrative et leurs applications en biologie et en santé. Il répond ainsi à l’explosion du volume de données produites en biologie et au rôle croissant de la modélisation mathématique, des statistiques et de l’informatique pour les comprendre. Le C3BI constitue véritablement la structure pluridisciplinaire et transversale de l’Institut Pasteur qui traite ces données à grande échelle.
Le centre facilite ainsi les collaborations et les échanges en bioinformatique au sein de l’Institut Pasteur. Il développe des recherches méthodologiques en informatique et statistique, apporte son soutien aux unités de recherche expérimentales, et travaille avec le Réseau international des Instituts Pasteur.
Le C3BI s’organise en deux grandes composantes : l’espace recherche et la plateforme de bioinformatique. L’espace recherche abrite désormais onze entités scientifiques (unités, G5) en lien étroit avec les départements de l’Institut, dans des domaines de recherche très variés. La plateforme regroupe l’ensemble des services bioinformatiques et biostatistiques.
Le C3BI est au cœur du projet Investissements d’Avenir Inception, sur les approches pluridisciplinaires et intégratives pour comprendre l’émergence des maladies dans la population et les individus.
Pour célébrer son inauguration, le C3BI vous donne rendez-vous le lundi 30 janvier dans l’auditorium du centre François Jacob à partir de 9 h 30 pour vous présenter ses projets phare.
L’entrée est libre mais l’inscription est obligatoire en envoyant un email à johanna.escobar@pasteur.fr
Venez nombreux lundi prochain l