Vous participez à l’étude HELP, cette page vous est destinée. Vous y trouverez :
- les modalités de participation
- les résultats globaux de l’étude au fur et à mesure de leur disponibilité
- les documents officiels d’information, incluant la protection des données à caractère personnel
- Les éventuelles utilisations secondaires de vos données et échantillons.
Objectifs de l’étude HELP
Le lichen plan est une maladie inflammatoire de la peau, qui peut également atteindre les muqueuses buccales et génitales, d’évolution le plus souvent chronique. Chez certains patients et dans certaines localisations anatomiques, le diagnostic de lichen plan est parfois difficile à établir, comme au niveau de la bouche, du cuir chevelu et des ongles. Cette difficulté peut amener dans certains cas à confondre le lichen plan avec d’autres affections cutanées, comme la pemphigoïde des muqueuses, le psoriasis des ongles ou la pseudo pelade de Brocq.
L’étude HELP a pour but de vérifier que des marqueurs déjà identifiés dans de précédentes études chez des patients atteints de lichen plan sont bien spécifiques de cette maladie et ne sont pas retrouvés dans d’autres pathologies proches. Pour répondre à cet objectif, des patients atteints de différents types d’atteintes cutanées seront inclus dans l’étude pour permettre la comparaison des analyses entre les groupes.
Qui peut participer ?
Personne de 18 ans ou plus avec un des diagnostics suivants :
- Lichen plan érosif buccal
- Lichen plan avec atteinte du cuir chevelu
- Lichen plan avec atteinte des ongles
- Maladie du greffon contre l’hôte (GVH) lichénoïde
- Pemphigoïde des muqueuses avec, au moins, une atteinte buccale, une immunofluorescence cutanée ou muqueuse directe positive et des anticorps anti PB180 positifs
- Psoriasis avec atteinte des ongles liée au psoriasis
- Pseudo-pelade de Brocq, défini par une ou plusieurs petite(s) plaque(s) d’alopécie cicatricielle sans folliculite située(s) au sommet du cuir chevelu, d’évolution centrifuge, lente et progressive sur plusieurs années
Les échantillons et données collectés au cours de la recherche HELP sont rassemblés dans une collection d’échantillons biologiques (biothèque) pour être analysés et répondre aux objectifs de la recherche.
Au-delà de ces objectifs, la biothèque constituée au cours de l’étude pourra servir secondairement à d’autres études en lien avec cette pathologie. Des informations sur ces études seront publiées sur cette page.
Les connaissances apportées par l’étude feront l’objet d’un partage avec la communauté scientifique et médicale par le biais de communications orales ou de publications en anglais.
Vous trouverez une note d’information détaillée sur l’étude HELP en cliquant ici.
Contact : recherchehelp@pasteur.fr
Résultats globaux :
A venir