About
La direction de l’enseignement, en collaboration avec l’Association des anciens élèves de l’Institut Pasteur (AAEIP) et l’Agence universitaire de la francophonie-Europe de l’Ouest, vous propose de participer au nouveau webinaire de sa série de rendez-vous intitulés «Les webinaires de l’enseignement».
>> Inscrivez-vous ici <<
Les récentes épidémies ont démontré l’importance de la prise en compte des dimensions sociales et culturelles des maladies pour assurer une réponse efficace des systèmes de santé. Les sciences humaines et sociales contribuent à la préparation et la réponse aux épidémies, notamment à travers la recherche et le travail social et sanitaire réalisé aux côtés des acteurs de la réponse. La présente intervention décrira ces contributions ainsi que l’importance et les défis de l’interdisciplinarité dans la recherche dans ces contextes d’urgence. L’intervenante posera également la question du passage de la production des connaissances à l’action, à travers la mobilisation d’une approche permettant de faire ce pont entre la recherche et les milieux pratiques : le transfert de connaissance.
Chiarella Mattern est anthropologue de la santé et spécialiste en transfert de connaissances. Titulaire d’un PhD en anthropologie, elle coordonne de nombreux projets de recherche internationaux et interdisciplinaires à l’Institut Pasteur de Madagascar, où elle dirige également le Service Santé & Sciences Sociales. Ses travaux portent principalement sur l’anthropologie médicale, la santé maternelle et infantile, et les maladies infectieuses. Elle est chercheure associée au Ceped (Centre Population et Développement) et au LAAP (Laboratoire d’anthropologie prospective) de l’Université Catholique de Louvain. Elle a également enseigné à l’Université Catholique de Madagascar et collaboré avec Médecins du Monde Madagascar.